L'amélioration des pratiques cliniques visant à contrôler l'hypertension est un problème en suspens dans les systèmes de santé.

L'une des méthodes actuellement utilisées à cette fin est la mesure de la pression artérielle autonome (SBPM), dont l'utilisation augmente chaque jour. Les objectifs de cette étude sont d’établir le seuil optimal pour le protocole SMBP sur 3 jours et d’identifier les facteurs susceptibles d’affecter la précision du protocole SMBP sur 3 jours en utilisant la surveillance ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) pendant 24 heures. référence.

Méthode

Il s'agit d'une étude descriptive transversale destinée à valider un test de diagnostic réalisé par une équipe de soins de santé primaires à Murcia, en Espagne. Au total, 153 patients hypertendus de moins de 80 ans répondant aux critères d'inclusion ont été évalués. La MPA a été réalisée pendant 24 h. Le protocole SBPM consistait à enregistrer 2 mesures le matin et 2 la nuit pendant 3 jours.

Résultats

Le seuil pour la PAS était fixé à 135 mmHg (sensibilité: 80,39%, spécificité: 74,19%) et pour le DBP, il était fixé à 83 mmHg (sensibilité: 76,48%, spécificité: 84,89%), ce qui donnait le rendement le plus élevé. sensibilité et spécificité combinées. Après avoir mené l’étude de validation avec les nouveaux chiffres, nous avons procédé à la détermination des facteurs sociodémographiques empêchant une classification correcte des patients. Ces erreurs étaient plus courantes chez les patients masculins pour les évaluations à la fois du DBP (OR = 2,4) et du SBP (OR = 2,5); patients hypertendus âgés de moins de 67,5 ans (OR = 1,5); n'ayant aucune activité professionnelle (OR = 3,6) et présentant une insuffisance rénale chronique (IRC) concomitante (OR = 5,0).

Conclusion

Etre un homme, âgé de plus de 67,5 ans, souffrant d'IRC ou sans activité professionnelle augmente la probabilité d'être mal classifié pour l'hypertension au cours du suivi, comme l'a évalué SBPM sur 3 jours.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion