––>

L'hypertension et la dépression sont deux facteurs de risque importants pour les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, l'association de la pression artérielle et de la dépression n'a pas été complètement établie. Cette étude vise à déterminer si la dépression peut influencer le contrôle de la pression artérielle chez les personnes hypertendues à haut risque cardiovasculaire.

Méthodes

Étude transversale, intégrée dans l'essai clinique PREDIMED, de 5954 patients hypertendus présentant des profils de facteurs de risque cardiovasculaire élevé. La relation entre le contrôle de la tension artérielle et de la dépression a été analysée. Une analyse multivariée (régression logistique et log-linéaire), l'ajustement pour les facteurs confondants potentiels (facteurs socio-démographiques, l'indice de masse corporelle, le mode de vie, le diabète, la dyslipidémie, et le traitement anti-hypertenseur), a été réalisée.

Résultats

Les patients dépressifs, avec et sans traitement antidépresseur, avaient un meilleur contrôle de la pression artérielle (OR: 1,28, IC 95%: 1,06 à 1,55 et OR: 1,30, IC 95%: 1,03 à 1,65, respectivement) que les non-dépressifs. En ce qui concerne les niveaux de pression artérielle, les valeurs de pression artérielle systolique (mmHg) se sont avérées être plus faible chez les patients dépressifs traités et non traités (Connexion coefficient bêta: -1.59, IC à 95%: -0,50 à -2,69 et Connexion coefficient bêta: -3,49, 95 CI%: -2,10 à -4,87, respectivement).

Conclusions

Chez les patients hypertendus à haut risque cardiovasculaire, le contrôle de la pression artérielle a été meilleur chez les personnes souffrant de dépression.

Cet article est une traduction du résumé de "Blood pressure values and depression in hypertensive individuals at high cardiovascular risk" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion