Malgré l'efficacité établie, l'acceptation et l'adhésion à la réadaptation cardiaque (RC) restent sous-optimales.

Les technologies mobiles sont de plus en plus utilisées pour promouvoir la RC sans aucune preuve solide de leur sécurité et de leur efficacité. Cette revue systématique et cette méta-analyse visaient à évaluer l'effet des applications mobiles en tant qu'intervention visant à améliorer l'observance de la RC.

Méthodologie

Les études pertinentes ont été recherchées dans PubMed, la bibliothèque Cochrane, Embase et Web of Science du début au 29 décembre 2018. Les études éligibles étaient celles qui utilisaient des applications mobiles en tant qu'intervention autonome ou en tant que composante principale de l'intervention visant à améliorer la RC. adhérence, sans aucune limitation sur la RC ambulatoire ou à domicile.

Résultats

Huit études étaient éligibles pour la revue systématique, dont quatre essais contrôlés randomisés (ECR) ainsi que quatre études avant-après dont une seule comportait un groupe témoin. Quatre méta-analyses ont été incluses dans la méta-analyse. Quatre ECR et 185 patients du groupe expérimental avaient évalué l'effet des applications de santé mobiles sur l'achèvement de la RC et indiqué que l'observance des patients utilisant des applications mobiles était 1,4 fois plus élevée que celle du groupe témoin (RR = 1,38). ; IC 1,16 à 1,65; P = 0,0003). De plus, nous avons également constaté des résultats mitigés en termes de capacité d'exercice, de santé mentale et de qualité de vie.

Conclusion

L'utilisation d'applications mobiles pour améliorer l'adhésion au CR pourrait être efficace. Cependant, il semble que la mise en œuvre des applications mobiles en RC commence à peine et il est essentiel de poursuivre les recherches pour valider leur efficacité.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion