Syn. Atrabilariae surrenales suprarenales mediae s. aorticae.

Les artères capsulaires moyennes naissent des faces latérales de l'aorte, à quelques millimètres au-dessus de l'origine des artères rénales. Leur volume est peu considérable. Elles se dirigent transversalement sur la face antérieure des piliers du diaphragme. Du côté droit l'artère est cachée par la veine cave qui la recouvre complètement du côté gauche la capsulaire moyenne n'est recouverte que par du tissu cellulaire renfermant de nombreux ganglions.

De chaque côté, un abondant réseau nerveux entoure ces artères.

 

Branches terminales

Arrivée au niveau de l'extrémité interne de la capsule surrénale, l'artère dévie légèrement en dehors et donne des branches antérieures et postérieures qui se capillarisent sur les faces correspondantes de J'organe. Ces rameaux forment un réseau auquel viennent aboutir les rameaux des artères capsulaires supérieures, branches de la diaphragmatique inférieure, et celles des capsulaires inférieures venant de la rénale. De ce réseau partent des rameaux qui se rendent au parenchyme de la capsule et au tissu graisseux  qui l'enveloppe. 

Variétés

La capsulaire moyenne peut manquer (anomalie rare); elle peut être très réduite: dans les deux cas, elle est suppleee par les capsulaires supérieures et inférieures. Elle peut donner la spermatique cette anomalie est plus fréquente à gauche qu'à droite (W. Krause).

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion