Index de l'article

Le syndrome vasculaire

Il traduit une variation anormale du calibre, nombre ou situation des vaisseaux pulmonaires (les vaisseaux bronchiques ne sont jamais visibles car trop petite). II peut s'agir d'une augmentation ou d'une diminution, du calibre des .vaisseaux :

  • l'augmentation du calibre des vaisseaux pulmonaires peut être due soit a un hyper-débit artériel (hyper-vascularisation active) secondaire a une cardiopathie congénitale avec shunt gauche-droit, soit une hyperpression veineuse pulmonaire (hyper-vascularisation passive) secondaire a une insuffisance ventriculaire gauche. Dans ce dernier cas l'augmentation de calibre prédomine nettement vers les sommets et donne un aspect de redistribution vasculaire vers les sommets.
  • l'hypo-vascularisation affirme l'origine parenchymateuse d'une hyper-clarté et peut être secondaire a une embolie pulmonaire ou a un emphysème (destruction des cloisons inter-alvéolaires et de leurs vaisseaux).
  • l'hypertension artérielle pulmonaire secondaire a une atteinte artériolaire pulmonaire associe une augmentation du calibre des branches proximales hilaires de l'artère pulmonaire et une diminution du calibre des vaisseaux périphériques.

Forum biophysique

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion