Index de l'article

Le syndrome parenchymateux

Il regroupe l'ensemble des lésions pulmonaires ne rentrant pas dans le cadre des syndromes alvéolaire, interstitiel, bronchique ou vasculaire en raison de leur aspect trop localise ou trop diffuse Ce peuvent être des opacités, des hyper-clartés ou des images mixtes (cavitaires) dont le siège intra-parenchymateux peut être affirmé car :

  • l'image est entourée de poumon aéré.
  • .en cas de siège périphérique, l'opacité se raccorde en pente brusque a la paroi.
  • lorsque l'image est une hyper-clarté, elle s'accompagne d'une diminution du calibre et du nombre de vaisseaux pulmonaires.

Ces images peuvent être :

  • des opacités arrondies solitaires dont il faut préciser la taille (mesurant plus de 4 cm, elles évoquent plutôt une néoplasie), le contour (flou, il évoque plutôt une lésion maligne), le contenu (une calcification est un critère habituel de bénignité).
  • des opacités arrondies multiples, évoquant le plus sou vent des métastases pulmonaires.
  • des cavités : hyper-clarté situe au sein d'une opacité avec ou sans un niveau liquide (caverne tuberculeuse, abcès, cancer excave).
  • des hyper-clartés cerclées ou bulles : ce sont des hyper-clartés a contours bien limites, cernées d'un fin liseré et totalement avasculaire (par exemple des bulles d'emphysème).
  • des hyper-clartés diffuses dans le cadre d'un emphysème non bulleux : il se traduit par une hyper-clarté secondaire a une hypo-vascularisation (voir syndrome vasculaire) et par des signes de compression des structures de voisinage (car les territoires emphysémateux sont très distendus) : aplatissement des coupoles diaphragmatiques (bien visibles sur le cliché de profil), élargissement des espaces intercostaux, et une augmentation de la taille de l'hémithorax .distendu, une augmentation des espaces clairs rétro-sternal et rétro-cardiaque sur le cliché de profil et un petit cœur allonge "en goutte".

Forum biophysique

Aucune discussion encore créée

QCM Biophysique

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion