Le rémotum réel est en avant de l’oeil à distance finie ou le plan focal image est en avant de la rétine. L’œil est trop long pour sa puissance ou trop puissant pour sa longueur. Les rayons lumineux parallèles, venant de l’infini convergent en avant de la rétine .On a donc sur la rétine non plus un point mais un cercle de diffusion.

Causes

La myopie axile ou de conformation

Puissance et longueurs de l’oeil ne se développent pas harmonieusement (myopie peu importante ,non évolutive). Le foyer image n’est pas confondu avec la rétine.

Myopie de courbure

Le rayon du dioptre cornéen antérieur baisse.On trouve souvent un astigmatisme associé.

Myopie dite d’indice

L'indice de réfaction du cristallin augmente (diabète, cataracte débutante) et myopie simple : peu importante car s’agrave pendant l'enfance mais se stabilise à la puberté autour de 6D.

Myopie maligne

Elle ne se stabilise pas, troubles dégénératifs de l’humeur vitrée et/ou de la rétine

Conditions de vision

Le point objet est à l’infini. Converge en avant de la rétine, sur la rétine au niveau du cercle de diffusion remotum réel en avant de l’oeil à distance finie qui a une valeur négative proximum rapproché de l'oeil
Le myope est gêné pour voir les objets au-delà du remotum (vision lointaine)

Degrés de la myopie

Le degrés de myopie s’exprime par la proximité du remotum(valeur négative)

Diagnostic

Souvent méconnue car gêne à la vision lointaine. Si myopie forte( -1OD, remotum à 10cm de l’oeil), troubles dioptriques importants plus troubles liés aux dégénérescences vitrée et rétinienne

Correction

Des lentilles divergentes (car excès de convergence) de puissance égale (prothèses optiques) ou légèrement inférieure (lunettes) au degrés de myopie.
La chirurgie réfractive : kératotomie radiaire qui augmente le rayon de courbure après cicatrisation.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion