On peut distinguer différents types de scintigraphie osseuses qui répondents à différents éléments de recherche.

Les ultrasons constituent la partie supérieure du spectre des ondes acoustiques au-delà de la zone d'audibilité de l'oreille humaine (20 kHz). Au-delà de 150 MHz, on les appelle "les hypersons" ; ce domaine semble prometteur pour certaines applications industrielles et dans le secteur du Génie Biologique et Médical, l'utilisation concernant 1 a microscopie acoustique (ou ultrasonore). Les fréquences utilisées en médecine se situent entre 1 et 15 MHz environ.

Les anomalies radiographiques intéressent, soit les structures entourant les poumons (paroi, plèvre, médiastin), soit les poumons eux-mêmes­. ­

Le principe du radio diagnostic est de constituer une image des structures anatomiques situées à l'intérieur du corps humain à l'aide d'un faisceau de rayons X qui traverse ces structures : c'est de l'imagerie anatomique.

 

En radiologie les organes se distinguent par leur taille et leur densité (qui correspond à des compositions chimiques différentes).

 

Si deux tissus ont la même composition chimique, ils auront la même densité et on ne les distinguera pas sur l'image.

La scintigraphie osseuse est un examen complémentaire, souvent de première intention, très fréquemment demandé à la recherche de lésions ou d'anomalies osseuses, ostéo-articulaires ou touchant à la pathologie tendineuse et musculaire d'insertion (enthésopathies).

Le rémotum réel est en avant de l’oeil à distance finie ou le plan focal image est en avant de la rétine. L’œil est trop long pour sa puissance ou trop puissant pour sa longueur. Les rayons lumineux parallèles, venant de l’infini convergent en avant de la rétine .On a donc sur la rétine non plus un point mais un cercle de diffusion.


L’amplitude maximum d’accommodation diminue progressivement lorsque l’âge augmente.
Un sujet de 10 ans a une amplitude de 14 D.
Le proximum (zone la plus proche où on voit clair) est égal à 6.6 cm.
Quand l’âge avance il y a involution.
Un sujet de 50 ans a une amplitude de 3 à 4 D.
Le proximum est à 33 cm.
C’est la limite de l’apparition de la presbytie affection dioptrique.

Pour un sujet normal remotum à l’infini, le remotum reste à sa place, le proximum s’éloigne de l’oeil.
La presbytie est l’affection de l’oeil qui touche tous les sujets
qu’ils soient emmétropes ou amétropes initialement, avec cependant
quelques nuances.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion