L'urée

La fonction amine des acides aminés est métabolisée en ammoniac qui est toxique(cerveau) et au niveau du foie, l'ammoniac est incorporée â une molécule d'urée. L'urée n'est pas toxique en elle-même mais elle signe le plus souvent une insuffisance rénale. Molécule soluble elle suit globalement les mouvements de l'eau et est éliminée â 80 pour 100 dans l'urine.

Baisse de l'urée:

Inférieure à 2mmol/l. Dans l’insuffisance hépatique. Le danger associé à cette baisse de l'urée est une accumulation de l'ammoniac avec un risque toxique pour le cerveau.

Augmentation de l'urée:

- Se retrouve dans toutes les situations de catabolisme protéique augmenté (hypercatabolisme) : syndrome inflammatoire... - insuffisance rénale :quand le rapport uréeu/uréep n'est plus supérieur à 10 ceci accompagne la plupart du temps une insuffisance rénale organique.

La créatinine

Elle dérive d'un précurseur: la créatinine phosphate qui est une forme de réserve énergétique dans le muscle, c'est à dire sert à resynthétiser de l'ATP. Ceci sous la dépendance d'une enzyme: la créatine-phospho-kinase (CPK). La créatine se cyclise et donne de la créatinine. La particularité est que la créatinine filtre par le glomérule rénal sans subir de réabsorption ni de sécrétion. C'est donc un bon témoin de la filtration rénale. Valeur normale :45 à 125 mmole/l. La créatinine est fonction de la masse musculaire. EXEMPLES: Urée=l2mmol/l Créa =90 mmol/L 2 interprétations possibles: - chez un sujet jeune de poids normal: hypercatabolisme; - chez un sujet âgé alité : insuffisance rénale, mais la dissociation des chiffres vient de la fonte musculaire. U =20 mmol/L C 250 gmol/L Insuffisance rénale modérée. U=3Ommol/L C=500j.tmolIL Insuffisance rénale sévère. L'interprétation de ces 2 paramètres se fait en même temps en tenant compte des pathologies intercurrentes et de l'état musculaire.

Clairance de la Créatinine

Correspond au volume de plasma épuré de sa créatinine par unité de temps (min). Cl. créat = [U]. V/P [U] concentration urinaire de créatinie. [P] = concentration plasmatique de créatinine. V = volume urinaire (que l'on a en général pour 24h donc a convertir en min) Attention :au labo on dorme souvent [U]. V c’est à dire, élimination de la créat/24h Ex:    Sujet ayant une diurèse d'1,2l ; l'élimination urinaire de créa est 9,6mmol/L et la créa plasmatique est 67 mmole/l Créa u = 9,6 mmolJ24h= 9600 j~tmoIJ24H = 400 g.tmol/ 60 min = 6,7 j.tmoll min. Donc, UV/P = 6,7 j.tmol / min / 67 j.tmol / min = 0,1 L/min = 100 ml /min. Le chiffre normal pour la clairance de la créatinine est 100 ml / min (chez un adulte jeune 120 ) et est fonction de la masse corporelle (par exemple, chez un enfant de 30 kg la valeur est divisée par 2). De 50 à 100 ml/min : insuffisance rénale modérée; De 30 à 50 ml/min : insuffisance rénale compensée; De 10 à 30 ml/min : insuffisance rénale sévère (avec signes cliniques).

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion