Un test sanguin de ferritine mesure le taux de ferritine dans le sang. La ferritine est une protéine qui stocke le fer à l'intérieur des cellules. Le fer est nécessaire pour fabriquer des globules rouges sains.

Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons vers le reste du corps. Le fer est également important pour la santé des muscles, la moelle osseuse et le fonctionnement des organes. Le manque ou l’excès de fer dans l’organisme peut causer de sérieux problèmes de santé s'il n'est pas traité.

Un test sanguin de ferritine est utilisé pour vérifier les niveaux de fer. Il peut aider à déterminer si l’organisme a la bonne quantité de fer.

Symptômes

Les symptômes de manque fer (ferritine basse)

  • Peau pâle
  • Fatigue
  • Faiblesses
  • Étourdissements
  • Essoufflement
  • Fréquence cardiaque élevée

Les symptômes d’excès de fer (ferritine élevée) peuvent varier et ont tendance à s'aggraver avec le temps

  • Douleurs articulaires
  • Douleur abdominale
  • Manque d'énergie
  • Perte de poids

On teste la ferritine en cas de syndrome des jambes sans repos, qui peut être lié à de faibles niveaux de fer.

Prélèvement

Le prélèvement de sang est réalisé par un, professionnel de santé au niveau d’une veine du bras à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang est recueillie dans un tube à essai ou un flacon.

Le test est généralement réalisé à jeun (pas de nourriture ni de boisson) 12 heures avant le test. Le test est habituellement effectué le matin.

Valeurs normales du taux de ferritine

  • 20 à 500 nanogrammes par millilitre chez les hommes
  • 20 à 200 nanogrammes par millilitre chez les femmes

Ferritine basse

Des niveaux de ferritine inférieurs à la normale peuvent signifier que le patient souffre d’une anémie ferriprive ou une autre pathologie liée à de faibles niveaux de fer. L'anémie ferriprive est un type courant d'anémie, un trouble dans lequel le corps ne produit pas assez de globules rouges. L'anémie ferriprive peut causer des problèmes cardiaques, des infections et d'autres problèmes de santé.

Ferritine élevée

Des niveaux de ferritine plus élevés que la normale peuvent signifier un excès de fer dans l’organisme. Les pathologies qui provoquent une augmentation des niveaux de fer comprennent les maladie hépatiques, l'abus d'alcool et l'hémochromatose, un trouble qui peut mener à la cirrhose, aux maladies cardiaques et au diabète.

Si les résultats en ferritine ne sont pas normaux, cela ne signifie pas nécessairement un problème médical nécessitant un traitement. Certains médicaments peuvent diminuer ou augmenter les taux de ferritine.

La plupart des pathologies qui causent le manque ou l’excès de fer peuvent être traitées avec succès avec des médicaments, l'alimentation et/ou d'autres thérapies.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion