Articulations de la racine du membre thoracique

Importantes pour l'orientation de la main dans l'espace. Elles regroupent cinq
articulations : trois vraies et deux espaces de glissement.

Articulation sterno-costo-claviculaire

Elle articule l'extrémité médiale de la clavicule au manubrium sternal et à la 1ère côte. Articulation synoviale en selle (emboîtement réciproque). 

Les surfaces articulaires

  • La Clavicule : l'extrémité médiale présente deux surfaces articulaires. L'extrémité médiale présente deux surfaces articulaires Une facette pour le sternum (en médial) Une facette pour la côte (en caudal)
  • Le Bord Cranial du Sternum : incisure claviculaire
  • Le Premier Cartilage Costal 

Cette articulation présente un ménisque, disque intra articulaire constant constitué de fibro-cartilage épais

Les moyens d'union

La Capsule : membrane fibreuse

Les Ligaments :

  • Sterno-claviculaire ventraux et dorsaux renforcent la capsule en ventral ou en dorsal. Le dorsal est plus résistant et épais (moins de luxation en dorsal de l'extrémité médiale de la clavicule ).
  • Ligament interclaviculaire en cranial de l'articulation. Il passe en pont d'une clavicule à l'autre (peu important pour la stabilité).
  • Ligament costo-claviculaire (rhomboïde). Formé de deux faisceaux, extra articulaire, allant de la face craniale du 1er cartilage costal à la face caudale de la clavicule. Ligament puissant et important pour la stabilisation de cette articulation.

Anatomie fonctionnelle

Trois degrés de liberté (disque) plan frontal, plan sagittal et plan horizontal. Cette articulation est la seule articulation vraie qui unit le membre thoracique au thorax. 

L' axe des mouvements passe par les insertions du ligament costo-claviculaire. Un petit mouvement de cette articulation se répercute en latéral à l'extrémité de la clavicule ( bras de levier), amplification.

Articulation acromio-claviculaire

Les surfaces articulaires

  • La Clavicule
  • L'Acromion
  • Le Disque articulaire

La clavicule repose sur l'acromion.

La Clavicule : extrémité latérale ovalaire, sa surface articulaire est orientée en caudal et latéral.
L'Acromion :  surface ovalaire à la face craniale de l'acromion , elle est orientée en cranial et médial. Ces orientations des surfaces articulaires expliquent les déplacements en cranial de la clavicule lors de luxation acromio-claviculaire . 
Le Disque articulaire est présent dans 1/3 des cas, il peut être
entier ou fenetré.

Les moyens d'union

  • La capsule articulaire membrane fibreuse et membrane synoviale
  • Les Ligaments sont de deux types :proximaux et distaux.

Les ligaments proximaux ; acromio-claviculaires résistants ils renforcent surtout la capsule en cranial.(Renforcés par la chappe musculaire deltoïde-trapèze).

Les ligaments distaux sont loin de l'articulation. (extra-articulaires )  Ligaments coraco claviculaires qui unissent la clavicule (sa face caudale) au processus coracoïde. Ils sont au nombre de trois. De latéral à médial :Ligament Trapézoïde volumineux, dans un plan sagittal, de forme trapézoïdale . Ligament Conoïde profond, dans un plan frontal, de forme conique . (Lors de la section de ces ligaments il se produit une luxation acromio-claviculaire)Ligament Coraco-Claviculaire Médial peu important pour lastabilité, simple épaississement du fascia clavi-pectoral.
Anatomie fonctioneelle

Articulation scapulo-humérale. (principale)

Les surfaces articulaires

  • La Tête Humérale
  • La Cavité Glénoïdale
  • Le Bourrelet Glénoïdal

Les moyens d'union

  • La capsule
  • Les ligaments il n'y a pas de ligament en dorsal renforçant la capsule.
Articulation synoviale de type sphéroïde, unit l'humérus à la Scapula. Articulation très mobile à trois degrès de liberté, les luxations sont fréquentes.

Espaces de glissement

Espace sous acromio-deltoïdien

Bourse synoviale se situant sous l'acromion qui est prolongée en latéral par le muscle deltoïde ; cette bourse se situe en cranial par rapport aux muscles rotateurs aux dessus de la tête humérale.Elle est importante pour les mouvements de l' épaule qu'elle facilite, rôle dans la pathologie de l'épaule.  

Espace scapulo-thoracique

Situé entre le thorax et la scapula, il existe deux espaces celluleux disposés de part et d'autre du muscle grand dentelé. Syssarcose Serrato-Scapulaire ouverte en ventral vers le creux axillaire Syssarcose Serrato-Thoracique ouverte en dorsal.  

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion