Les articulations interphalangiennes sont des charnières ; chacune a un ligament antérieur et deux collatéraux. La disposition de ces les ligaments est semblable à celle de l'articulation métacarpo-phalangienne. Le tendon du muscle extenseur sert de ligament postérieur.

 

Mouvements

Les seuls mouvements autorisés par les articulations interphalangiennes sont la flexion et l'extension, ces mouvements sont plus étendus entre la première et la seconde phalange qu’entre la deuxième et la troisième. L’amplitude du mouvement de flexion est considérable, mais l'extension est limitée par le ligament antérieur et les ligaments collatéraux.

Muscles impliqués dans les mouvements des articulations des doigts

La flexion métacarpo-phalangienne des doigts est effectuée par le muscle fléchisseur commun profond des doigts et le muscles fléchisseur commun superficiel des doigts, les muscles lombricaux et les muscles interosseux palmaires, assistés dans le cas du petit doigt par le muscle court fléchisseur du petit doigt.

L’extension est produite par l’action du muscle extenseur commun des doigts, le muscle extenseur propre de l’index et le muscle extenseur propre du petit doigt.

La flexion interphalangienne des doigts est réalisé par le fléchisseur profond des doigts, agissant sur la partie proximale et distale de l’articulation et par le fléchisseur commun superficiel des doigts agissant sur la partie proximale des articulations. L’extension est effectuée principalement par les muscles lombricaux et les muscles interosseux palmaires, les muscles longs extenseurs ayant peu ou pas d'action sur ces articulations.

La flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce est effectué par le muscle long fléchisseur du pouce et le muscle court fléchisseur du pouce.

La flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce est effectué par le muscle long extenseur du pouce et le muscle court extenseur du pouce.

La flexion de l’articulation inter phalangienne est réalisé par le muscle long fléchisseur du pouce, et l’extension par le muscle long extenseur du pouce.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion