Les zygapophyses (apophyses articulaires des vertèbres des vertébrés) sont des arthrodies. La forme et l'étendue de leurs surfaces varient dans les diverses régions de la colonne vertébrale.­ ­
­

Région cervicale

Les surfaces articulaires, régulièrement planes, sont de forme ovalaire l'inférieure regarde en arrière, en haut et un peu en dedans la supérieure regarde en avant, en bas et un peu eu dehors. Elles sont revêtues d'une mince couche de cartilage hyalin, plus épaisse vers la partie centrale.

Elles sont unies par une capsule fibreuse mince et lâche. Plus épaisse en arrière qu'en avant, cette capsule est renforcée en dedans par les ligaments jaunes. Sa face interne est tapissée par une membrane synoviale qui envoie un court prolongement entre les ligaments jaunes et les ligaments inter-épineux.

Région dorsale

Planes et ovalaires comme à la région cervicale, les sur faces articulaires ont une orientation différente : l'inferieure regarde en arrière et en dehors la supérieure en avant et en dedans. Elles sont revêtues d'une mince couche de cartilage hyalin.

La capsule articulaire plus serrée qu'à la colonne cervicale, est renforcée en avant par le bord externe des ligaments jaunes, qui recouvre la moitié antéro-interne des surfaces articulaires la partie postérieure de cette capsule présente un léger faisceau de fibres blanches, que l'on a appelé ligament postérieur.

Une synoviale lâche tapisse la face interne de la capsule.

Région lombaire

Les surfaces articulaires représentent des segments de cylindre : l'Inférieure, concave, regarde en dedans et très peu en arrière; la supérieure, convexe, regarde en dehors et très peu en avant. Elles sont recouvertes par une couche de cartilage, qui, sur une coupe verticale, apparaît plus épais vers sa partie moyenne. 

Ces surfaces sont unies par une capsule fibreuse, très solidement renforcée en avant par la partie externe des ligaments jaunes, et en arrière par des faisceaux fibreux, véritable ligament postérieur, insérés à la partie postérieure des apophyses articulaires en présence.

La synoviale forme cul-de-sac aux parties inférieure et supérieure de l'articulation.
 

Rapports

Dans chacune de ces régions la capsule est en rapport en avant avec le canal de conjugaison, en arrière avec les muscles transversaires épineux en dedans avec le bord externe des ligaments jaunes.

Coupes horizontales de la colonne vertébrale, passant : A, par le disque intervertébral qui unit la cinquième et la sixième vertèbre cervicale (sujet congelé, segment inférieur de la coupe) ; B, par le disque intervertébral qui unit la sixième et la septième vertèbre dorsale; C, par le disque intervertébral qui unit la deuxième et la troisième vertèbre lombaire.

1, coupe du disque intervertébral. - 2, apophyse transverse. - 3, pédicule. - 4, coupe de l'apophyse articulaire de la verlèbre inférieure. - 5, coupe de l'apophyse articulaire de la vertèbre supérieure. - 6, interligue articulaire. 6' (dans la figure A seulement), prolongement de la synoviale articulaire sous le ligament jaune. - 7, ligaments jaunes. - 8, ligaments interépineux. - 9, ligaments sus-épineux. - 10. coupe de l'apophyse unciforme de la sixième cervicale. - 11, articulation unco- vertébrale.

d'après traité d'anatomie par P. Poirier.
­­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion