­Les articulations costo-vertébrales proprement dites (anglais : the costo-vertebral articulations) forment avec les articulations costo-transversaires le groupe postérieur des articulations du thorax­

L'extrémité antérieure de chaque côte s'unit au cartilage correspondant d'une façon toute particulière, par continuité.

L'extrémit­é costale présente pour cette union une fosse semi-ovoïde, a grand axe vertical, a surface inégale. L'extrémité correspondante du cartilage pénètre dans cette fossette.

La continuité du périoste avec le périchondre achève cette union.

 
Les cartilages costaux des vraies côtes viennent s'unir avec les bords latéraux du sternum par des articulations qui se présentent à des degrés divers d'organisation et appartiennent à l'ordre des diarthro-amphiarthroses. Ces articulations sont an nombre de sept, de chaque côté.
Un certain nombre de ligaments unissent à distance le col des côtes a la colonne vertébrale. Les uns, cervico-transversaires vont du col aux apophyses transverses (je dis cervico-transversaires et non costo-transversaires pour indiquer leur insertion sur le col de la côte et ne point les confondre avec les ligaments costo-transversaires que nous venons de décrire). Un autre unit le col costal à la lame vertébrale correspondante, nous l'appellerons lamello-costal. Enfin un dernier va du col au disque intervertébral et mérite le nom de meniso-costal.
Les cartilages costaux prolongent l'extrémité antérieure des côtes ; les sept premiers relient les côtes au sternum ; les trois suivants, huitième, neuvième et dixième s'insèrent sur le bord inférieur du cartilage sus-jacent les deux dernières extrêmement atrophiés, se perdent dans l'épaisseur des parois de l'abdomen.­ ­
Le sternum de l'adulte est composé de trois pièces poignée ou manubrium, corps, ­appendice xiphoïde, qui sont le plus souvent articulées entre elles; ce sont ces articulations que nous décrirons sous le nom d'articulation sternale.­

­

Les côtes s'articulent: ­

  • par leurs têtes avec les parties latérales du corps des vertèbres dorsales, articulations costo-vertébrales, proprement dites.
  • par leur tubérosité avec le sommet des apophyses transverses, articulations costo-transversaires.
Des ligaments unissent à distance leur col à l'apophyse transverse, aux lames et aux pédicules.
La tubérosité de la côte est unie à l'apophyse transverse par une arthrodie.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion