Les différentes pièces osseuses qui constituent le rachis s'unissent entre elles, tout d'abord, par des articulations appelées intrinsèques. En outre, la colonne vertébrale s'articule, par des articulations dites extrinsèques : 1° en haut, avec la tête ; 2° en avant, avec les côtes ; 3° en bas et sur les côtés, avec les os coxaux.

Parmi les articulations extrinsècques, nous ne nous occuperons que des articulations de la tête avec la colonne vertébrale. Nous décrirons donc successivement : 1° Les articulations communes à la plupart des vertèbres ; 2° Les articulations propres à quelques vertèbres ; 3° Les articulations de la colonne vertébrale avec la tète.

Les zygapophyses (apophyses articulaires des vertèbres des vertébrés) sont des arthrodies. La forme et l'étendue de leurs surfaces varient dans les diverses régions de la colonne vertébrale.­ ­
Elles représentent le type parfait des amphiarthroses.

Les lames sont unies entre elles par des ligaments très élastiques, auxquels leur coloration a valu le nom de ligaments jaunes.

Indépendamment de l'amphiarthrose qui unit la face inférieure d'un corps vertébral a la face supérieure du corps sous-jacent, il existe a la colonne cervicale des diarthroses, unissant les apophyses semi-lunaires aux échancrures de la face inférieure du corps sus-jacent.

On décrit ces articulations sous le nom d'unco­-vertébrales.

­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion