Les différentes pièces osseuses qui constituent le rachis s'unissent entre elles, tout d'abord, par des articulations appelées intrinsèques. En outre, la colonne vertébrale s'articule, par des articulations dites extrinsèques : 1° en haut, avec la tête ; 2° en avant, avec les côtes ; 3° en bas et sur les côtés, avec les os coxaux.
Parmi les articulations extrinsècques, nous ne nous occuperons que des articulations de la tête avec la colonne vertébrale. Nous décrirons donc successivement : 1° Les articulations communes à la plupart des vertèbres ; 2° Les articulations propres à quelques vertèbres ; 3° Les articulations de la colonne vertébrale avec la tète.
- Détails
- Affichages : 9160
- Détails
- Affichages : 8391
Les lames sont unies entre elles par des ligaments très élastiques, auxquels leur coloration a valu le nom de ligaments jaunes.
- Détails
- Affichages : 8580
Indépendamment de l'amphiarthrose qui unit la face inférieure d'un corps vertébral a la face supérieure du corps sous-jacent, il existe a la colonne cervicale des diarthroses, unissant les apophyses semi-lunaires aux échancrures de la face inférieure du corps sus-jacent.
On décrit ces articulations sous le nom d'unco-vertébrales.
- Détails
- Affichages : 7658