­ L'artère circonflexe scapulaire (a. circumflexa scapulæ) est généralement plus grande que le prolongement de la sous-scapulaire. ­

Elle s'incurve autour du bord axillaire de l'omoplate, traversant l'espace entre le sous-scapulaire au-dessus, le grand rond au-dessous, et le long chef du triceps latéralement ; elle pénètre dans la fosse sous épineuse sous le petit rond, et s'anastomoses avec l'artère scapulaire transversale et la branche descendante du cervical transversal.

 

Dans son trajet elle donne deux branches : une (sous scapulaire) entre dans la fosse sous scapulaire sous le sous scapulaire, où elle forme une anastomose avec l'artère scapulaire transversale et la branche descendante du cervical transverse ; l'autre se poursuit le long du bord axillaire de l'omoplate, entre le grand rond et le petit rond, et sur la face dorsale de l'angle inférieur donne des anastomoses avec la branche descendante du cervical transversal.

 

En plus de ces dernières, de petites branches se distribuent à la partie postérieure du deltoïde et à la tête du long triceps brachial, s'anastomosant avec une branche ascendante de l'artère brachiale profonde.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion