L'artère iliaque externe est une branche de bifurcation externe ou antérieure de l'artère iliaque commune (Syn. : artère iliaque primitive), l'iliaque externe s'étend de la symphyse sacro-iliaque à l'arcade crurale, au niveau de laquelle elle prend le nom d’artère fémorale.

 

L'iliaque externe, (Syn. A. iliaca ext. s. ant. a. cruralis iliaca Bauchstück der A. cruralis Acussere Hüftpulsader ; anglais : External iliac arterydont le diamètre atteint 12 à 13 millimètres, est oblique en bas, en avant et en dehors. Rectiligne, chez les jeunes sujets, flexueuse sur les sujets âgés, elle décrit une légère courbe dont la convexité, dirigée en bas et en dedans, fait saillie dans la cavité pelvienne.

Rapports

En avant, l'iliaque externe répond au péritoine; dans le tissu cellulaire sous-péritonéal, cheminent : le nerf génito-crural qui croise très obliquement, la face antérieure de l'iliaque externe ; l'uretère, qui, du côté droit, croise perpendiculairement l'iliaque externe, mais qui, du côté gauche, croise l'artère iliaque primitive ; le canal déférent qui passe en avant de l'iliaque externe un peu au-dessus de l'arcade crurale; les vaisseaux utéro-ovariens qui croisent l'artère avant de pénétrer dans le ligament large; et, enfin, les veines satellites de l'artère circonflexe iliaque qui passent au-devant de l'iliaque externe pour aller se jeter dans la veine iliaque externe. -Par l'intermédiaire du péritoine, l'iliaque externe droite répond à la portion terminale de l'iléon qui la croise pour aller se jeter dans le cœcum et quelquefois à l'appendice et au repli appendiculo-ovarien à gauche, elle répond au segment iliaque du colon pelvien.

En dedans, l'artère iliaque externe répond à sa veine satellite à laquelle elle est intimement unie. Dans l'angle que forment les deux vaisseaux, juxtaposés, se trouvent quelques ganglions et vaisseaux lymphatiques, dont la chaîne repose sur la face antérieure des vaisseaux sanguins.

En arrière et en dehors, l'iliaque externe répond au muscle grand psoas dont elle longe le bord interne, et au muscle petit psoas inconstant, dont le tendon croise la face postérieure des vaisseaux iliaques.

Les vaisseaux iliaques externes sont entourés par une gaine celluleuse que l'on regarde ordinairement comme une dépendance du fascia iliaca et qui se continue en arrière et en dedans avec la gaine hypogastrique.

L'artère iliaque externe donne quelques branches insignifiantes aux ganglions lymphatiques voisins et au psoas. Elle donne en outre deux branches collatérales Importantes l'épigastrique et la circonflexe iliaque.

Variétés

La longueur de l'iliaque externe varie avec le siège de la bifurcation de l'iliaque primitive. Quain a donné de la longueur de l'artère iliaque externe les mensurations suivantes sur 127 cas, elle avait une fois une longueur de 6,3 cm, 11 fois entre 11 et 14 cm ; dans les autres cas la longueur était intermédiaire entre G et fi cm. Luschka a vu l'iliaque externe présenter une disposition tout à fait anormale elle formait une courbe à convexité inférieure, de laquelle naissaient toutes les branches de l'artère hypo-gastrique absente. L'iliaque externe, dans un cas, se terminait au niveau de l'arcade crurale, l'artère ischiatique était très développée (Green).

Anormalement, l'artère iliaque externe peut donner : une artère obturatrice, anomalie à rapprocher des cas où l'obturatrice naît directement de l'épigastrique ; nous reviendrons sur ce sujet important; une racine accessoire à une artère obturatrice naissant normalement de l'hypogastrique; une artère épigastrique inférieure accessoire accompagnant l'artère épigastrique normale (Houel, Dubrueil, Schwegel, Hesselbach), ou la circonflexe iliaque (Hildebrand); une artère circonflexe iliaque accessoire volumineuse (Quain, tub. LXXIII, fig.2); une volumineuse artère pour le muscle psoas (Quain, 1844. p. 387); une artère spermatique externe ; une sous-cutanée abdominale; une fémorale profonde, 1 fois sur 431 cas (Quain), 1 fois sur 200 (Srb) ; une artère honteuse externe ; une artère circonflexe fémorale interne.

 

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion