La trachée  (en : trachea) est située dans le médiastin moyen et fait suite au larynx . Au niveau de l’orifice supérieur du thorax, la trachée est l’élément le plus ventral. Son trajet est oblique en bas et en arrière. Elle est thoracique sur 6 cm, ce qui correspond à la moitié de sa longueur totale. C’est un petit conduit fibro-cartilagineux (de la taille de l’index environ). Elle est constituée de 15 à 20 anneaux en fer à cheval (concave en arrière) fermés par un muscle : le muscle trachéal. Entre les anneaux, il existe des ligaments anneaux les ligaments annulaires.

 

A l'intérieure de la trachée , une muqueuse sécrète du mucus qui est ramené vers la gorge par des cellules ciliées. Lors de la mucovicidose, des bouchons muqueux bouchent la trachée.

La trachée se termine au niveau de T4 (4ème vertèbre thoracique) où elle se divise en 2 bronches (en : bronchi)souches. la verticale.

La bronche souche droite forme un angle de 20° avec la verticale.

La bronche souche gauche forme avec la verticale un angle de 40 à 50°.

Le diamètre de la bronche souche droite (13 mm) est supérieur à celui de la bronche souche gauche (10 mm).

En bronchoscopie, l’angle de bifurcation est marqué par un épaississement antéro-postérieur qui forme une saillie à l’intérieur de la lumière trachéale: c’est l’éperon trachéal ou carène (au niveau de T4).

On trouve 80% des corps étrangers inhalés dans la bronche souche droite.

 

Les rapports de la trachée

 

Rapport dorsal  

Depuis le pharynx jusqu’à la division bronchiale, l’oesophage est en arrière la trachée et légèrement à gauche.

Cela définit donc un angle entre le bord gauche de la trachée et le bord droit de l’oesophage angle oeso-trachéal gauche. Cet angle est le lieu de passage du nerf récurrent ou nerf laryngé inférieur (innerve les cordes vocales).

Rapport ventral  

Le segment ascendant de l’aorte ainsi que sa 1ère branche : le tronc brachio-céphalique sont en avant de la trachée.  

Rapport gauche  

La trachée est en rapport avec la crosse de l’aorte.  

Rapport droit  

La trachée est en rapport avec la crosse de l’azygos. La veine azygos rejoint la face dorsale de la veine cave craniale en formant une crosse.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion