––>

Index de l'article

La trompe d’Eustache est un conduit ostéo-cartilagineux faisant communiquer la caisse du tympan avec l'arrière-cavité des fosses nasales; elle est située dans l'angle compris entre la portion écailleuse et la portion pierreuse du temporal, au-dessous du canal osseux occupé par le muscle interne du marteau.

Nous avons vu que le conduit auditif externe, la caisse et le conduit auditif interne, se trouvent situés sur le prolongement d'une même ligne, dirigée a peu près dans l'axe du rocher, c'est-à-dire obliquement en avant et en dedans ; la trompe d'Eustache ne se trouve pas dans la direction de cette ligne. Elle constitue une sorte d'ajutage qui se détache de la caisse et se porte légèrement en bas en avant et en dedans, de façon à former avec le conduit auditif externe un angle obtus ouvert en bas et en avant, et avec le conduit interne un angle aigu ouvert en avant.

Comme le conduit auditif externe, avec lequel elle présente une grande analogie tant au point de vue anatomique qu'au point de vue physiologique, la trompe d'Eustache se compose de deux portions : l’une cartilagineuse, l’autre osseuse. Mais, tandis que dans le conduit auditif les deux portions ont une longueur sensiblement égale, que la portion osseuse l'emporte même souvent un peu sur l'autre, la portion cartilagineuse de la trompe constitue un peu plus des 2/3 de la longueur totale du canal.

Une autre différence fort importante est la suivante les deux portions du conduit auditif externe, reliées entre elles par un trousseau fibreux d'une certaine longueur, sont très-mobiles l'une sur l'autre, ce qui permet de redresser le conduit les portions cartilagineuse et osseuse de la trompe sont au contraire continues, en sorte qu'il ne saurait s'exécuter entre elles le plus léger mouvement.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion