––>

Index de l'article

La caisse dit tympan, située dans l'épaisseur du rocher, est une cavité intermédiaire au conduit auditif externe, à la trompe d'Eustache et au labyrinthe. On peut donc la considérer comme un centre duquel rayonnent les diverses parties composant l'appareil auditif.

 

On l'a comparée à une caisse de musique avec deux parois aplaties et une circonférence. La comparaison peut être conservée, à la condition de dire qu'elle est fort loin de représenter la vérité; la circonférence, en effet, très-irrégulière, représente quatre pans coupés à angles arrondis, et les faces opposées ne ressemblent pas non plus à celles d'une caisse à musique. Trœltsch la compare à une tabatière reposant sur un de ses petits côtés, ce qui donne en réalité une meilleure idée de sa forme.

La caisse du tympan présente à considérer un contenant, un contenu et des dépendances un contenant, ce sont les parois de la caisse et la muqueuse qui les double; un contenu, c'est la chaîne des osselets et ses muscles moteurs. Les dépendances sont les cellules mastoïdiennes.

Les parois de la caisse du tympan sont au nombre de six; dont deux plus larges correspondent aux faces et quatre plus étroites à la circonférence de la caisse.

Me basant sur leurs rapports essentiels, je les désignerai sous les noms suivants :

  • 1° Paroi externe ou tympanique ;
  • 2° Paroi interne ou labyrinthique ;
  • 3° Paroi supérieure ou crânienne ;
  • 4° Paroi inférieure ou jugulaire ;
  • 5° Paroi antérieure ou tubaire ;
  • 6° Paroi postérieure ou mastoïdienne.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion