vascularisation du coeur

Les artères du cœur sont les coronaires. Le drainage se fait par des veines et des vaisseaux lymphatiques (quasiment inconnu).
Le cœur est vascularisé par les coronaires droite et gauche qui forment une couronne autour du cœur. Elles cheminent dans les sillons du cœur.
Ces artères sont de petits vaisseaux.

 

La coronaire gauche à son origine est la plus grosse avec 4 à 5 mm de diamètre. Le diamètre moyen est de 2 à 2,5 mm.
Elles sont très sinueuses et comparables aux artères utérines. Ces sinuosités permettent l’adaptation des coronaires aux battements cardiaques.
Les coronaires fonctionnent en opposition de phase. Les artères se remplissent en général à la systole. Les coronaires se remplissent à la diastole car elles sont écrasées durant la systole.
Elles sont entourées de graisse qui amortit les battements cardiaques.
Les artères coronaires sont terminales. Lorsqu'une coronaire est bouchée, il n y a pas de suppléance, même si elles se rejoignent par endroit. Ces connections ne sont pas fonctionnelles.

La Coronaire Gauche

Elle naît au niveau de l’aorte sur son premier segment placé à l’émergence de la sigmoïde aortique. La coronaire gauche naît du flanc gauche de l’aorte (sinus de Valsalva). La distance par rapport à la sigmoïde est de 6 à 7 mm.
Ensuite, la coronaire chemine sur la face antérieure du cœur en passant entre I’ atrium gauche (à sa gauche) et l’aorte (à sa droite), elle passe aussi à droite de I’ artère pulmonaire. Elle va émerger au niveau de l’origine du sillon inter-ventriculaire antérieur. Ce tronc fait 2,5 cm environ puis l’artère coronaire gauche va se diviser en 2 branches principales:
L’artère circonflexe qui va quitter le tronc de la coronaire à angle droit, cheminer dans le sillon atrio-ventriculaire, contourner le bord gauche du cœur et cheminer ensuite sur la face latérale du cœur puis toujours en suivant le sillon atrio-ventriculaire, cette artère va rejoindre la face inférieure du ventricule gauche où elle va s’épuiser sans atteindre la croix des sillons.
L’artère inter-ventriculaire antérieure qui continue la direction du tronc de la coronaire gauche et qui va donc cheminer dans le sillon inter-ventriculaire inférieur. Elle prend à ce niveau le nom d’artère apexienne inférieure.

Les Collatérales de la Coronaire Gauche     

Les collatérales du tronc

  • collatérales pour l’artère pulmonaire (gros vaso-vasorum)
  • artère graisseuse (de Vieussens) pour les tissus accompagnant les artères coronaires.

Les collatérales de la circonflexe
Les collatérales atriales (distribution en couronne)

  • artère atriale gauche antérieure
  • artère atriale du bord gauche
  • artère atriale postérieure

Les collatérales ventriculaires
3 à 4 branches qui vont vers le ventricule dont la plus importante est l’artère (ventriculaire) du bord gauche ou artère marginale gauche car elle peut être chirurgicale grâce à son diamètre relativement important: 1,5mm.
Les collatérales de l’inter-ventriculaire antérieure

  • branches ventriculaires droites (4 à 5)
  • branches ventriculaires gauches dont la plus importante est la diagonale car chirurgicale
  • branches septales (10) qui vont plonger dans le septum inter-ventriculaire et se distribuer aux 2 tiers antérieurs du septum inter-ventriculaire. La plus importante (physiologiquement) est la deuxième artère septale car elle vascularise le pilier antérieur du ventricule droit et la travicule septo-marginale. Elle vascularise donc les voies de conduction du faisceau atrio-ventriculaire.

La Coronaire Droite

Elle naît du flanc droit de l’aorte immédiatement au-dessus du bord libre de la valvule antérieure droite au niveau du sinus de Valsalva.
Son calibre est de 3,5mm environ. Elle est donc plus petite que la gauche.
Elle s’insinue sous l’auricule droite et va rejoindre le sillon inter-atrio-ventriculaire. Elle contourne le bord droit du coeur et va rejoindre le sillon coronaire qui est le sillon inférieur atrio-ventriculaire.
La coronaire droite se termine au niveau de la croix des sillons (tronc plus long que celui de la gauche) en donnant 2 branches principales:
L’artère rétroventriculaire gauche qui prolonge l’axe de la coronaire droite
L’artère interventriculaire inférieure qui quitte à angle droit le tronc de la coronaire droite chemine dans le sillon interventriculaire inférieur et se termine à l’apex du coeur sans rejoindre l’artère interventriculaire inférieure (théoriquement).

Les Collatérales de la Coronaire Droite

Les collatérales du tronc

  • rameaux vasculaires pour l’aorte
  • artère graisseuse droite qui vascularise les tissus accompagnant la coronaire droite
  • artères atriales (ascendantes) qui sont:
    • l’artère atriale antérieure droite qui va vasculariser le noeud sino-atrial
    • l’artère atriale du bord droit
    • l’artère atriale postérieure droite
    • branches ventriculaires qui descendent sur la paroi du ventricule droit dont la plus importante, car chirurgicale, est l’artère marginale droite (artère ventriculaire du bord droit).


Les collatérales de la rétroventriculaire
Pas de branches importantes sauf quelques petits rameaux descendants.
Les collatérales de l’artère interventriculaire inférieure
Branches septales postérieures (environ 10) qui vont se distribuer au tiers postérieur du septum inter-ventriculaire. La première branche septale va donner la vascularisation au nœud atrio-ventriculaire ainsi qu’au faisceau atrio-ventriculaire.

Conception Chirurgicale et Disposition Modale

   
La conception chirurgicale et cardiologique est différente de l’anatomique. Les 3 troncs principaux sont:

  • l’interventriculaire antérieure à cause des branches septales
  • la circonflexe car elle irrigue le ventricule gauche
  • la coronaire droite

Cette disposition est dite modale car elle représente la plus grande fréquence d’observation chez les individus (80%). Elle est équilibrée. Il existe des variations qui feront alors de l’une ou de l’autre des coronaires une coronaire prédominante. Ces 20% sont des sujets à risque car si la coronaire principale se bouche, on a un infarctus massif.

Les Territoires Vasculaires

La coronaire gauche vascularise l’atrium gauche sur ses faces antérieure et latérale, le ventricule gauche et les deux tiers antérieurs du septum inter-ventriculaire.
La coronaire droite va concerner l’atrium droit, la partie inférieure du ventricule droit, le septum inter-atrial et le tiers postérieur du septum inter-ventriculaire.
Le nœud sino-atrial dépend de la droite deux fois sur 3.
Le nœud atrio-ventriculaire dépend de la coronaire droite.
La branche dorsale du faisceau atrio-ventriculaire dépend de la coronaire gauche par la deuxième artère septale.
La branche du faisceau atrio-ventriculaire dépend des 2 coronaires, c’est une distribution balancée (même importance des deux coronaires).

Le Retour Veineux

Les veines superficielles sont satellites des coronaires ; elles cheminent dans les mêmes sillons et vont se collecter dans un canal unique qui est le sinus coronaire.
On décrit:

  • une grande veine coronaire qui se situe au contact de l’artère inter-ventriculaire antérieure
  • une petite veine coronaire qui suit l’artère coronaire droite
  • une veine inter-ventriculaire inférieure qui est satellite de la branche artérielle de même nom
  • une veine latérale du ventricule gauche qui va rejoindre la grande veine coronaire

Le collecteur terminal mesure 1cm de diamètre et 3cm de long. Il est situé dans le sillon coronaire et va se terminer par un orifice qui est placé sur la paroi inférieure de l’atrium droit juste en avant de l’orifice de la veine cave caudale. Il est muni d’une valvule (de Thebesius).
 
Les veines profondes sont intra-myocardiques. Ce sont les petites veines du cœur et les veines minimes du cœur.
Les petites s’abouchent directement dans la paroi de l’atrium droit. Les orifices s’appellent les fora minas.
Les veines minimes du cœur se jettent directement dans les 4 cavités cardiaques par des orifices qui s’appellent les foraminula.

Les Lymphatiques

Ils se jettent dans les noeuds trachéo-bronchiques. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion