­Après avoir traversé le canal diaphragmatique, l'aorte appartient à la région abdominale. Appliquée sur le plan vertébral, elle est située en arrière de la masse intestinale. L'aorte abdominale se dirige verticalement en bas cependant, l'orifice diaphragmatique étant un peu à gauche de la ligne médiane, on peut dire que l'aorte abdominale continue la direction de l'aorte thoracique, et ne devient exactement médiane qu'au niveau de la quatrième vertèbre lombaire elle se dirige donc légèrement à droite. ­

Rapports de l'aorte abdominale

 

En avant, immédiatem­ent à son entrée dans la cavité abdominale, l'aorte est entourée d'un plexus fibreux et nerveux très abondant le plexus solaire (anglais : coeliac plexus, solar plexus, latin : plexus coeliacus); de plus, elle reste en contact sur une certaine longueur avec les branches collatérales qu'elle émet et qui s'en détachent très obliquement.

Aorte abdominale.

 

Dans l'angle formé par l'artère mésentérique (anglais : mesenteric) supérieure et la face antérieure de l'aorte, vient se loger la veine rénale (anglais : renal vein) gauche qui croise perpendiculairement le tronc du vaisseau. Cette face antérieure de l'aorte abdominale est en rapport immédiat de haut en bas: avec le pancréas (union de la tète et du corps), le duodénum (troisième portion, p. horizontale), le mésentère qui la croise obliquement et dans l'épaisseur des deux lames duquel se trouvent les vaisseaux mésentériques supérieurs avec de nombreux ganglions lymphatiques.

 

A droite l'aorte est longée par la veine cave: celle-ci, à son origine, est accolée directement au flanc droit de l'artère peu à peu elle s'en éloigne, et au niveau de la deuxième lombaire, elle en est séparée par le pilier droit du diaphragme et le lobule de Spiegel (synonyme : segment I).

 

A gauche la face gauche de l'aorte abdominale répond au bord interne du rein et à la capsule surrénale gauche. L'extrémité supérieure du rein est plus rapprochée de l'artère qui est séparée de l'extrémité inférieure par le bassinet. Au-dessous du bassinet (anglais : renal pelvis, latin : pelvis renalis), l'uretère(anglais : ureter, latin : ureter) descend parallèlement à l'aorte.

 

En arrière, l'aorte abdominale repose sur les deuxième, troisième et quatrième vertèbres lombaires, revêtues du grand ligament vertébral commun antérieur. De chaque coté sont les arcades du psoas qui donnent passage aux artères et veines lombaires et aux rami communicantes Comme les intercostales thoraciques, les intercostales lombaires naissent très près de la ligne médiane elles ont donc un trajet rétro-aortique de plusieurs millimètres. Le tronc du grand sympathique suit la face antérieure de la colonne, de chaque coté de l'aorte.

 

Au niveau de la quatrième vertèbre lombaire, l'aorte donne deux branches, dites terminales, les artères iliaques primitives.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion