Le vomer (anglais : the vomer) est situé dans le plan médian, mais sa partie antérieure est fréquemment déviée vers un côté. Il est mince, de forme légèrement quadrilatère, et forme le gêner et la partie inférieure du septum nasal ; il a deux faces et quatre bords.

Les faces sont marquées par de petits sillons pour les vaisseaux sanguins, et sur chacune se trouve la goutière naso-palatine, qui se dirige obliquement en avant et vers le bas, et loge le nerf et les vasiseaux naso-palatins. Le bord supérieur, le plus épais, présente un sillon profond, se projette de chaque côté par une lame osseuse horizontale ; le sillon reçoit le rostrum du sphénoïde, alors que les bords de la lame s'articulent avec les apophyses vaginales des lames médiales du ptérygoïde du sphénoïde en arrière, et avec les processus sphénoidaux des os palatin en avant. Le bord inférieur s'articule avec la crête constituée par les os maxillaires et palatin. Le bord antérieur est le plus long et s'incline en bas et vers l'avant. Sa moitié supérieure est fondue avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde ; sa moitié inférieure est cannelée pour le bord inférieur du cartilage septal du nez. Le bord postérieur est libre, concave, et sépare les choanes. Il est épais et bifide en haut, mince en bas.

Ossification.

 

À une période précoce le septum nasal se compose d'une lame de cartilage, le cartilage ethmoido-vomérien. La pièce postéro-supérieure de ce cartilage est ossifiée pour former la lame perpendiculaire de l'ethmoïde ; sa partie antéro-inférieure perdure en tant que cartilage septal, alors que le vomer est ossifié dans la membrane couvrant sa partie postero-inférieure. Deux centres d'ossification, un de chaque côté de la ligne moyenne, apparaissent aux environs de la huitième semaine de la vie foetale dans la partie existante de la membrane, et par conséquent le vomer consiste principalement en deux lamelles. Au troisième mois celles-ci s'unissent en bas, et forment une profonde cavité dans laquelle le cartilage est logé. Pendant la croissance, l'union des lamelles s'étend vers le haut et vers l'avant, en même temps le plat du cartilage est absorbé. A l'âge de la puberté les lamelles sont presque totalement unies pour former une lame médiane, mais l'origine bilamellaire de l'os apparait évidente dans l'aile renversée en particulier sur le bord supérieur et sur la limite antérieure de la cavité.

Articulations.

 

Le vomer s'articule avec six os : deux du crâne, le sphenoïde et l'ethmoïde ; et quatre du visage, les deux maxillaires et les deux os palatins ; il s'articule également avec le cartilage septal du nez.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion