La rate est un organe sus-mésocolique situé au niveau de l'hypochondre gauche.  La rate est un organe lymphoïde qui  à deux rôles:

  • régulation de la formation et de la destruction des éléments figuré du sang.
  • défense immunitaire de l'organisme.

 

Description de la rate

 

On  compare la rate à un gros grain de café qui présente deux faces, deux bords, deux pôles.

La face dorso-latérale de la rate est fortement convexe et est au contact de la coupole diaphragmatique droite.

La face ventro médiale de la rate est pratiquement plane et orientée en ventral, médial et caudal. La rate présente une dépression à sa partie moyenne, le hile de la rate (endroit où se terminent tous les vaisseaux spléniques). En arrière de cette dépression on a une petite fossette, la fossette rénale. En avant il y a une autre fossette la fossette gastrique.

Le bord dorsal de la rate est régulier et très arrondi.Le bord ventral de la rate est irrégulier (aspect échancré important en clinique).Le pôle crânial de la rate est arrondi.

Le pôle caudal de la rate est souvent triangulaire et est appelé fossette colique.

La rate mesure 12 cm de long, 8 cm de large, 4 cm d'épaisseur. Son poids est de 200g (chez l'adulte).Il existe parfois des rates accessoires ou surnuméraires de 1 cm de diamètre, situées dans l'épiploon gastro-splénique ou dans le grand ommentum.

On peut faire des splénectomies partielles chez des personnes anémiques, si on oublie une rate surnuméraire celle-ci va s'hypertrophier et la pathologie reprendra.Elle est fréquemment lésée lors de traumatismes, elle est fragile.

Les rapports de la rate

Rapports de la rate avec le péritoine

La rate est entourée par le péritoine viscéral.

Au niveau du hile il y a deux épiploons : pancréatico-splénique et gastro splenique.Avec les organes du voisinageLa face dorso-latérale est en rapport avec le diaphragme et avec le grill costal en avant.

La rate se projette à hauteur de la 10ème côte.

La face ventro-médiale de la rate est en rapport avec :

  • les vaisseaux et parfois la queue du pancréas au niveau du hile.
  • le rein et la surrénale gauche en arrière du hile
  • le fundus et le corps de l'estomac en avant du hile
  • le pôle supérieur est en rapport avec le bord gauche de l'oesophage et avec le fundus.
  • le pôle inférieur est en rapport avec le colon.(angle colique gauche).

Au niveau de l'angle gauche du colon il existe un ligament relativement épais, le ligament phréno-colique. Il est considéré comme un élément suspenseur de la rate.

Le bord ventral : à l'état normal la rate ne déborde pas le rebord costal, elle n'est donc pas palpable mais percutable à hauteur de la 10ème côte.Elle va devenir palpable quand il y a splénomégalie : on sent son rebord ventral caractéristique.

Vascularisation de la rate

 

Les artères

 

L'artère splénique vient du tronc coeliaque à hauteur de T12. Son trajet est sinueux en sus pancréatique puis en rétro pancréatique et en pré pancréatique.Elle se divise en deux branches principales dans le hile de la rate. Elle donne des collatérales :- les vaisseaux courts de l'estomac- des artères pour le corps et la queue du pancréas- l'artère épiploique gauche

 

Les veines

 

Il y a deux artères spléniques donc deux veines qui vont fusionner à la sortie du hile pour former la veine splénique. Elle est rétro pancréatique et s'anastomose avec la veine mésentérique inférieure pour former le tronc spléno-mésaraique.

 

Innervation de la rate

 

L'innervation de la rate est exclusivement réalisée par le plexus coeliaque.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion