La glande parotide est la plus volumineuse des glandes principales de la cavité orale. Elle pèse 25 gr.

 

Elle se situe dans la région parotidienne, sous le méat acoustique externe, en arrière de la branche montante de la mandibule et en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Son canal excréteur : le canal de Stenon qui mesure 4 cm avec un trajet horizontal entre le lobule de l'oreille et l'aile du nez. Toute plaie verticale au niveau de la joue va risquer de léser ce canal et doit être explorée car si il y a lésion et que l'on ne suture que la peau la salive va pouvoir se déverser dans la joue provquant un kyste ou à l'extérieur.

Cette glande n'est normalement pas palpable.

Description de la glande parotide

La loge parotidienne a la forme d'un prisme à 3 faces et 2 extrémités.

Les faces

La face latérale est cutanée. C'est la face par laquelle on aborde la glande. On trouve sous la peau la graisse cutanée puis une aponévrose entre les muscles sterno-cléido-mastoïdiens et masséter.

La face antérieure, correspond au bord postérieur du muscle masséter, puis à la branche montante de la mandibule, puis au bord postérieur du muscle ptérygoïdien médiat.

La face postérieure correspond au diaphragme stylien constitué d'un ensemble de muscles et de tendons qui vont laisser des espaces entre eux et qui vont séparer la loge parotidienne en avant, de la région rétro-stylienne en arrière (qui contient la carotide interne et la jugulaire interne). On y trouve de latéral à médial le ventre postérieur du muscle digastrique, le muscle stylo-hyoïdien, le ligament stylo-hyoïdien, le ligament sylo-mandibulaire qui forme à la crête du prisme la jonction entre paroi antérieure et paroi postérieure.

En médial, mais ne faisant pas partie de la face postérieure, on trouve le muscle styloglosse et le muscle stylopharyngien.

Les espaces entre les muscles et les tendons sont pénètres par des vaisseaux et des nerfs.

Le nerf facial va rentrer dans la loge parotidienne entre le ventre postérieur du muscle digastrique et le muscle stylo-hyoïdien.

L'artère carotide externe pénètre dans cette loge entre le muscle stylo-hyoïdien et le ligament stylo-hyoïdien.

Les extrémités

L'extrémité supérieure de la parotide correspond en avant à la face postérieure de l'articulation temporo-mandibulaire et en arrière à l'abouchement du méat acoustique externe.

L'extrémité inférieure, est mal fermée par une cloison fibreuse :la bandelette mandibulaire, qui réunit l'aponévrose du muscle sterno-cléido-mastoïdien à l'angle de la mandibule.

La glande parotide se moule à l'intérieur de cette loge et va contenir l'artère carotide externe qui se termine à l'extrémité supérieure.

Elle est divisée en deux par le passage du nerf facial (VII) qui s'y divise en deux racines principales puis en toutes ses branches.

Le nerf facial n'innerve pas la glande qui est en fait innervée par le nerf auriculo-temporal (V3) qui en contrôle la sécrétion.

Quand il y a une tumeur de la parotide la glande devient palpable et cette tumeur risque de comprimer le nerf facial.

La glande devient aussi palpable quand il y a infection (oreillons), quand il y a imprégnation éthylique ou une exogénose.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion