Les parathyroïdes sont au nombre de quatre.

 

Elles ont la forme de petites lentilles de couleur jaune orangée.

 
 
 
 
 

Description anatomique des paratyroïdes
Variations
Développement
Structure

Pathologie

Endocrinologie des glandes paratyroïdes

Description anatomique des paratyroïdes

6 mm de diamètre pour un poids de 40 mg par glande, elles sont disposées en arrière des pôles de la thyroïde.

 

Bien que très variables quant à leur localisation ; entre l'angle de la mandibule et le péricarde, les glandes parathyroïdes sont, situés en règle générale entre les bords postérieurs des lobes latéraux de la glande thyroïde et sa capsule. Elles ont une structure différente, se composant de masses des cellules disposées en colonnes avec de nombreux capillaires intercalés. Elles mesurent  une moyenne environ 6 millimètres. de longueur, et 3 à 4 millimètres. De large, et ont habituellement l'aspect de lentilles ovales aplaties. Elles sont divisées, selon leur situation, en parathyroïdes supérieures et inférieures. Les parathyroïdes supérieures, habituellement a nombre de deux, sont la localisation la plus constante, et sont situées, de chaque côté, au niveau du bord inférieur du cartilage cricoïde, derrière la jonction du pharynx et de l'œsophage. Les parathyroïdes inférieures, généralement aussi au nombre de deux, peuvent être apposées au bord inférieurs des lobes latéraux, ou être placées à une petite distance au-dessous de la glande thyroïde, ou être en contact avec une des veines thyroïdes inférieures

 

Variations

 

Si chez l'homme, les parathyroïdes sont quatre en règle général ; elles sont très rarement moins nombreuses, et seraient dans un nombre de cas plus important plus nombreuses. En complément on trouve, de nombreux petits îlots de tissu parathyroïde dispersés dans le tissu conjonctif et la graisse du cou autour des glandes parathyroïdes proprement dites, et tout à fait distinctes d’elles.

 

Développement

 

Les corps parathyroïdes sont développés à partir des troisièmes et quatrièmes poches branchiales.

 

Une paire de diverticules résultent de la cinquième poche branchial et forment ce qui se nomment les corps du mois passés-branchial : ceux-ci fondent avec la glande thyroïde, mais ne contribuent probablement aucun véritable tissu thyroïde.

 

Structure

 

Au microscope les parathyroïdes se composent des colonnes de cellules soutenues par un tissu conjonctif riche en capillaires sanguins. La plupart des cellules sont claires, mais certaines, sont de taille plus grande.

 

Les glandes parathyroïdes produisent une sécrétion interne essentielle, la PTH.

 

Pathologie

 

Elles peuvent donner des tumeurs. On fait alors une chirurgie de résection mais en laissant un petit morceau pour permettre la sécrétion de PTH.

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion