La colonne vertébrale

Caractéristiques générales d'une vertèbre

Thorax

  • Les côtes

    Anatomie des cotes Les côtes sont des os plats, de forme allongée, qui se détachent de chaque côte de la colonne thoracique et se dirigent à la façon d'arcades vers la partie antérieure du tronc: au nombre de vingt-quatre, douze pour chaque côté, elles sont désignées sous les noms de première, deuxième, troisième, etc., en comptant de haut en bas. Les sept premières arrivent jusqu'au sternum: on les appelle côtes sternales ou vraies côtes les cinq dernières n'arrivent pas jusqu'au sternum ce sont les fausses côtes ou côtes asternales. Les fausses côtes sont elles-mêmes divisées en deux groupes: les huitième, neuvième, dixième, unies en avant au cartilage costal sus-jacent, sont appelées les fausses cotes proprement dites ; les onzième et douzième, dont l'extrémité antérieure reste libre et se perd dans l'épaisseur des parois de l'abdomen, sont dites côtes flottantes. Nous avons déjà parlé de cette division en traitant du développement du squelette du thorax.
  • Caractères communs aux côtes

  • Caractères propres a certaines côtes

  • Cartilages costaux

     

     

Le crâne

Les os du crâne

Les os de la face

Attaché a la moitié antérieure de la base du crâne, le squelette facial est décomposable en deux portions ou massifs le massif supérieur est formé par treize os unis entre eux par engrènement ou par suture harmonique, le massif inférieur, ne comprenant qu'un seul os, impair et médian, le maxillaire inférieur forme la mâchoire inférieure.
Des treize os, formant le massif facial supérieur, un seul, le vomer, est impair et médian les autres, pairs et latéraux, sont au nombre de six pour chaque côte le maxillaire supérieur, le palatin, le malaire, l'os nasal, le lacrymal, et le cornet inférieur.
Nous décrirons: chacun des os du squelette facial, la face en général et quelques régions communes au crâne et a la face.

 

Ostéologie du Membre supérieur

Membre inférieur

  • Tarse

  • Métatarse

  • Phalanges

L'os occipital (anglais : the occipital bone) est situé dans la partie postérieure et inférieure du crâne, à une forme de trapèze incurvé sur lui-même. Il est percé par une grande ouverture ovale, le foramen magnum, par lequel la cavité crânienne communique avec le canal vertébral.

La partie incurvée en arrière du foramen magnum  est appelée la squama ; le morceau épais et légèrement quadrilatéral devant le foramen s'appelle la partie basilaire, tandis que de chaque côté le foramen est bordé par les parties latérales.

Le maxillaire inférieur, est impair, médian et symétrique, situé à la partie inférieure et postérieure de la face, constitue à lui seul le squelette de la mâchoire inférieure. La partie moyenne ou corps est concave en form­e de fer à cheval les extrémités ou branches se relèvent et montent dans une direction verticale formant un angle presque droit avec le corps, dont la courbe est inscrite dans un plan horizontal.

­

Le périoste (de περί, et ὀστέον ; os ; periosteum en anglais) est une membrane fibreuse jetée à la manière d'une enveloppe sur les différentes pièces du squelette. Durant la période d'ossification, le périoste prend une large part, à l'édification des pièces osseuses. Puis, quand ces pièces osseuses ont atteint leur complet développement, il leur fournit leurs vaisseaux et leur apporte les matériaux nécessaires à leur nutrition le périoste devient ainsi la membrane nourricière des os.

Le tibia est situé sur le bord médial de la jambe. Il est de forme prismatique, allongé vers le haut, il participe à l’articulation du genou, rétréci dans le tiers inférieur, et s’élargissant dans une moindre mesure en bas.

 

On distingue deux espèces de squelettes le squelette naturel et le squelette artificiel. Le squelette naturel est celui dont les différentes pièces restent unies par leurs ligaments. On appelle squelette artificiel celui où ces mêmes pièces sont maintenues en présence par des liens étrangers à l'organisme, des fils métalliques le plus souvent. Ce dernier est assurément le plus commode pour l'étude analytique des os, en ce qu'il permet de voir les surfaces articulaires.

Le lacrymal (anglais : lacrimal bone) est un os pair constitué par une mince lamelle osseuse à peu près quadrilatère, et situé a la partie antérieure de la paroi interne de l'orbite. Il présente deux faces et quatre bords.

Le squelette est l’ensemble des os. L’étudiant utilisera le squelette artificiel, c’est-à-dire celui dont les pièces sont maintenues en présence par des liens étrangers, métalliques le plus souvent, et le squelette dit désarticulé, c’est-à-dire celui dont toutes les pièces sont entièrement isolées les unes des autres.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion