Lorsqu'on regarde par sa face postérieure ou face péritonéale la portion de la paroi abdominale qui s'étend de la symphyse pubienne à l'orifice inguinal interne, on constate l'existence de trois cordons ascendants qui cheminent au-dessous du péritoine, en soulevant plus ou moins cette séreuse.

Situé à la fois dans la cavité abdominale et la partie antérieure de la cuisse. Le psoas-iliaque est constitué par deux portions, la portions psoas et la portion iliaque. Ces deux portions, nettement, isolées en haut, se réunissent en bas pour prendre sur le fémur une insertion commune.

Le muscle transverse de l'abdomen est recouvert, sur sa face externe ou superficielle par une mince lame aponévrotique, qui le sépare du muscle petit oblique.

Le diaphragme est un muscle aplati et mince, séparant à la manière d'une cloison transversale la cavité thoracique de la cavité abdominale.

L'ombilic, vulgairement appelé nombril est l'orifice que traversent, durant la vie intra-utérine, les deux artères ombilicales et la veine de même nom, constituant à elles trois le trait d'union vasculaire qui relie la mère au fœtus.

Outre les deux orifices œsophagien et aortique, la cloison diaphragmatique nous présente l'orifice de la veine cave inférieure et un certain nombre d'orifices moins importants qui occupent les piliers.

Le carré des lombes est un muscle aplati et quadrilatère, situé sur les cotés de la colonne lombaire, entre la crête iliaque et la deuxième côte.

Le Biceps (Anglais : biceps muscle, biceps flexor cubiti) est un long muscle fusiforme, placé sur l'avant du bras, formé de deux portions, dont il tire son nom.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion