Le muscle grand droit postérieur de la tête est un muscle aplati et triangulaire, s'étendant de l’axis a l'occipital.

Le muscle élévateur de la scapula (anglais : Levator scapulae muscle ; syn : muscle angulaire de la scapula, muscle angulaire de l'omoplate, muscle élévateur de l'omoplate) est un muscle triangulaire situé sur la partie latérale de la nuque, entre l'angle supérieur de l'omoplate et la moitié supérieure de la colonne cervicale.
Le plus superficiel des muscles de la région postérieure du tronc, le trapèze (anglais : the trapezius muscle ; latin : trapezius), est un muscle large et triangulaire, occupant en hauteur l'espace compris entre l'occipital et la partie inférieure de la colonne dorsale.­ ­
Le petit dentelé postérieur et supérieur est un petit muscle, quadrilatère et fort mince, situé au-dessous du rhomboïde.
Situé à la partie postérieure et inférieure du tronc, le grand dorsal (anglais : latissimus dorsi muscle ; latin : musculus latissimus dorsi) ­est un muscle large et mince, affectant la forme d'un triangle, dont la base répond à la colonne vertébrale et le sommet à la région axillaire.

Ce muscle, situé il la partie inférieure du dos, affecte, comme le précédent, une forme quadrilatère.

 

Le rhomboïde est un muscle large et mince, assez régulièrement losangique, occupant, à la fois la partie inférieure de la nuque et la partie supérieure de la région dorsale.

 

On désigne sous ce nom les trois aponévroses d'insertion antérieure du grand oblique, du petit oblique et du transverse. Ces trois lames aponévrotiques, superposées d'avant en arrière comme les muscles dont elles dérivent et qu'elles continuent, ont été déjà décrites à propos des insertions terminales du grand oblique, du petit oblique et du transverse. Nous n'y reviendrons pas ici et nous contenterons de rappeler la manière dont elles se comportent par rapport au muscle droit.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion