C’est une glande endocrine, située dans la région sous-hyoïdienne médiane, en avant de la trachée.

 

Elle est source de nombreuses pathologies comme l’hypothyroïdie qui provoque oedème, perte de poils, obésité ou l’hyperthyroïdie qui entraîne nervosité, chaleur, exophtalmie et des cancers.

 

Structure

 

Elle a la forme d'un H. Elle est constituée de deux parties latérales ; les lobes latéraux réunis par une partie centrale ; l'isthme de la thyroïde.

 

Dans sa partie moyenne, l'isthme porte souvent une petite excroissance ; le lobule pyramidal.

 

Dimensions

 

largeur :4 cm

 

hauteur :6 cm

 

épaisseur :2 cm

 

Description

 

Elle est de consistance ferme, faite de lobules inclus dans une capsule. Celle-ci détermine la loge thyroïdienne séparée des expansions aponévrotiques.

 

La glande est mobile avec la déglutition. Cela est important pour sa palpation, les deux mains du médecin se placent sur la base du cou du patient et on lui demande de déglutir.

 

La glande est fixée sur la trachée par les ligaments de Gruber. Ils fixent solidement l'isthme et les lobes latéraux par un ligament médian et deux ligaments latéraux..

 

Dans certaines régions, il manque de l'iode. Cela a pour conséquence la formation de goitre (glande hypertrophiée). II y a apparition de prolongements inférieurs qui pénètrent dans le cou. Dans les formes les plus graves, la thyroïde franchit la lame péricardique et rentre dans le thorax ; c'est le goitre plongeant. La chirurgie est vivement indiquée.

 

Rapports

 

L'isthme

 

Rapport postérieur: trachée. C'est sur le deuxième anneau trachéal que la thyroïde est fixée par les ligaments de Gruber. Plus loin, on trouve l'oesophage.

 

Rapport antérieur: muscles sous-hyoïdien et l'accolement de l'aponévrose cervicale supérieure et moyenne.

 

Rapport du bord supérieur : branches de l'artère thyroïdienne supérieure.

 

Rapport du bord inférieur : se trouve à 2 cm de l'incisure jugulaire du sternum.

 

Les lobes latéraux

 

trois faces, deux pôles.

 

Rapport postérieur :paquet jugulo-carotidien et nerfs (X et XII)

 

Rapport interne: cinq premiers anneaux trachéaux, cartilage cricoïde et nerf récurrent situé entre la face interne du lobe et la trachée.

 

Rapport antérieur: muscles sous hyoïdiens et plan de couverture cutané.

 

Rapport bord supérieur : coiffé par l'artère thyroïdienne supérieure.

 

Rapport bord inférieur. :coiffé par la veine thyroïdienne inférieure qui se jette dans la veine jugulaire interne. Cela constitue un obstacle à la dissection du lobe latéral.

 

Vascularisation

 

Artères

 

Il y a deux étages:

 

L'étage supérieur: artère thyroïdienne supérieure (ATS) qui est une branche de l'artère carotide externe.

 

L'étage inférieur: artère thyroïdienne inférieure (ATI) est une branche du tronc thyro-bicervico-scapulaire qui lui-même provient de l'artère sous-clavière avant qu'elle ne donne l'artère vertébrale.

 

L' artère thyroïdienne inférieure se dirige vers le lobe latéral par sa face postérieure et donne des rameaux qui se distribuent à l'artère thyroïdienne supérieure et à L' artère thyroïdienne inférieure de l'autre côté. En outre, il existe une anastomose entre les deux artères thyroïdiennes supérieures.

 

Parfois, on note l'existence d'une artère thyroïdienne moyenne qui provient de la crosse de l'aorte et vascularise l'isthme de la thyroïde et le lobule pyramidal.

 

Veines

 

Il existe trois groupes principaux:

 

La veine thyroïdienne supérieure. : se jette dans le tronc thyro-linguo-facial qui est la réunion des veines thyroïdienne sup., linguale et faciale. Il croise la bifurcation carotidienne en ventral pour rejoindre la veine jugulaire interne (VJI).

 

La veine thyroïdienne moyenne: se jette dans la veine jugulaire externe (VJE).

 

La veine thyroïdienne inférieure : se jette dans la veine jugulaire interne ou dans le tronc brachio-céphalique.

 

Lymphatiques

 

Ils sont satellites des veines et sont responsables de la propagation médiastinale des cancers thyroïdiens.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion