Dans l'intérieur de la boîte crânienne se trouvent, en procédant de dehors en dedans les enveloppes de l'Encéphale, un liquide spécial, le liquide céphalo-rachidien, et l'Encéphale.

 

 

 

Les enveloppes de l'Encéphale se présentent dans l'ordre suivant. 1° la Dure-Mère ; 2° l’Arachnoïde ; 3° la Pie-Mère.

Dure-Mère crânienne.

La dure-mère crânienne est une membrane fibreuse qui constitue pour la masse encéphalique un organe de contention et de protection très efficace. C'est un organe de contention, parce qu'après sa déchirure on voit la substance cérébrale faire hernie, et c'est un organe de protection suffisant pour qu'après une large perte de substance de la boîte osseuse la masse cérébrale ne subisse aucune atteinte. Ce rôle de la dure-mère était d'autant plus important que, comme on l'a vu plus haut, les pertes de substance osseuse ne se réparent jamais complétement.

En étudiant les parties molles qui entourent le crâne, j'ai montré que les vaisseaux du cuir chevelu diffèrent par leur disposition de ceux des autres parties du corps dans le cuir chevelu, les artères sont abondantes, très-sinueuses, incrustées dans la couche cellulo-graisseuse sous-cutanée, et très-adhérentes à la peau.

L'encéphale représente la portion supérieure de l'axe encéphale-médullaire et se compose de trois parties: le cerveau, le cervelet et l’isthme de l'encéphale. De ces trois parties le cerveau est de beaucoup la plus volumineuse, et dire qu'il occupe presque toute la boite crânienne, c'est dire aussi qu'il est très accessible à l'action des

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion