Située au-dessous et en avant du crâne, en avant de la colonne vertébrale et au-dessus du cou, la face est creusée de cavités destinées à recevoir les organes de la vision, de l'odorat, du goût, et aussi les agents de la mastication. Elle est séparée du crâne par la ligne sus-orbitaire passant au niveau des apophyses orbitaires, des arcades et bosses sourcilières. Il en résulte qu'une partie de l'os frontal, celle qui supporte le sourcil, appartient en réalité à la face.

La face est essentiellement constituée de deux parties la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. La mâchoire inférieure ou mandibule est formée d'un seul os, le maxillaire inférieur. La mâchoire supérieure est composée de treize os qu'il me suffira d'énumérer ce sont les maxillaires supérieurs, les palatins, les malaires, les os propres du nez, les unguis, les cornets inférieurs et le vomer. Tous sont pairs, sauf ce dernier, qui est médian et contribue à former la cloison des fosses nasales.

La face, envisagée au point de vue chirurgical, est remarquable par son extrême vascularisation, ce qui nous permet de comprendre pourquoi les plaies s'y réunissent presque toujours par première intention. Les artères y présentent encore ceci de particulier qu'elles n'adhèrent que faiblement aux parties qu'elles traversent: aussi se rétractent-elles fortement, en sorte que l'hémostase est ordinairement spontanée à la suite des plaies de la face.

  • L'appareil de la vision
  • L'appareil de l'olfaction
  • La bouche et ses dépendances
  • Le pharynx.

Placée en arrière et sur les côtés du globe de l'œil, cette loge est remplie par de la graisse. Au milieu de cette graisse, qui est molle, demi-fluide, peu cloisonnée, qui se laisse enlever facilement avec les pinces sous forme de petits pelotons, se trouvent placés des organes nombreux, à l'égard desquels elle joue en quelque sorte le rôle de remplissage. Ces organes sont les muscles de l'œil, l'artère et la veine ophtalmiques et les nerfs de l'orbite.

La région de l’orbite, nettement délimitée par la cavité orbitaire, se divise naturellement en deux parties un contenant et un contenu.

La loge antérieure de l'orbite représente la forme d'une capsule et est exclusivement occupée par le globe de l'œil.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion