De nouvelles études établissent un lien entre les apnées du sommeil et le cancer.

 

Si ces études n’établissent pas les apnées du sommeil comme la cause de cancers elles montrent une augmentation importante du risque d’apparition d’un cancer chez les patients souffrant d’apnées du sommeil ainsi qu’une augmentation du risque de décès lié au cancer.

Ces études montrent l’importance des traiter les apnées du sommeil.

Les apnées du sommeil sont généralement dues à une obstruction des voies respiratoires lors du sommeil. Dans la majorité des cas, la langue vient obstruer le pharynx. Le traitement de choix est actuellement la pression positive continue. Il s’agit d’un appareil qui envoie de l’air à pression continue par l’intermédiaire d’un masque.

D’autres alternatives existent ou sont en voie de développement, comme les orthèses, la chirurgie d’avancée mandibulaire ou la stimulation de nerf hypoglosse.

Les apnées du sommeil ne concernent pas seulement les adultes mais aussi les enfants. On évalue le nombre de personnes souffrant de cette pathologie longtemps négligée faute de traitement adéquat à 5% de la population.

Il est bon de rappeler que le poids est un facteur de risque du syndrome d’apnées du sommeil et que des modifications dans les habitudes alimentaires peuvent faire diminuer le nombre d’apnées.

Même si le traitement  par PPC semble rebutant pour certains, les progrès accomplis par les fabricants en matière d’insonorisation et de confort facilitent l’observance. Le réglage de ces appareils est aussi un facteur important favorisant l’observance.

Comme le montre le nombre croissant d’études montrant un lien entre les apnées du sommeil et des pathologies telles que le cancer, le diabète, l’HTA ou encore récemment l’ostéoporose il est impératif d’insister sur l’intérêt des polysomnographies pour déceler cette pathologie. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion