Aberration

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Main definition
Aberration
Glossaries - Termes médicaux

s. f., d'aberrare, s'égarer, s'écarter, dérangement dans le rapport des organes ou dans l'exercice de leurs fonctions. L'on dit qu'il y a aberration des sens, lorsque leurs perceptions sont vicieuses, ce symptôme s'observe dans beaucoup de maladies, surtout pour le sens du goût. Il y a aberration des fluides, lorsque le sang, la bile, l'urine, s'engage dans des vaisseaux autres que ceux qui leur donnent ordinairement passage. La jaunisse nous offre un de ces exemples; puisque des auteurs l'attribuent au passage de la bile dans les vaisseaux sanguins. J. B.

Toute déviation de l'état normal, plus particulièrement défaut de l'image donné par un instrument d'optique, un système optique (tel que l'œil).

Clics - 2

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion