adrénaline

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
adrénaline
Glossaires - Pharmacologie

L’adrénaline en injection est le médicament de choix pour le traitement des arrêts cardio-circulatoires, essentiellement en cas d’asystolie (défaillance du muscle cardiaque sans troubles du rythme). Elle est également utilisée dans les chocs anaphylactiques (d’origine allergique), et en réanimation, lors de certains états de choc graves. Son maniement reste délicat, car un surdosage peut entraîner tachycardie et troubles du rythme cardiaque qui peuvent aggraver l’état du patient. Dans les chocs septiques, elle n'est pas plus efficace qu'une combinaison de dobutamine et de noradrénaline5 ou que la noradrénaline utilisée seule, avec cependant plus d'effets secondaires avec l'adrénaline6.

Elle est commercialisée sous différents noms7 :

Adrénaline Renaudin® (solution injectable) : 0,025 % ; 0,5 % ; 0,1 % ; 1 %
Adrénaline Aguettant® (solution injectable) : 0,25 mg·ml-1 ; 0,5 mg·ml-1 ; 1 mg·ml-1 ; 1 mg·ml-1 sans sulfites.
L'adrénaline est parfois injectée à faible dose en intra-articulaire lors d'examens arthrographiques en association avec un produit de contraste, son action permet un ralentissement de l'élimination du produit de contraste (notamment son absorption par les cartilages et la synoviale) et donc d'allonger la durée de l'examen.

Source wikipédia

 

 

 

Clics - 50

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion