Dictionnaires

Glossaire d'anatomie.

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Main definition
abaisseur
Glossaries - Anatomie

subs. et adj. m., se dit d'un muscle destiné à abaisser un organe. Il y a un abaisseur de l'œil, que l'on nomme aussi droit inférieur; un abaisseur de l'aile du nez, nominé myrtiforme, à cause de sa ressemblance avec une feuille de myrte; un abaisseur de la lèvre inférieure (carré du menton); de l'angle des lèvres (triangulaire); de la mâchoire (digastrique); quelques auteurs admettent un abaisseur de la lèvre inférieure. J. B.

Clics - 3
abarticulaire
Glossaries - Anatomie

Qui est en dehors d'une articulation (juxta, para ou périarticulaire). Ex : pathologie abarticulaire.

Clics - 2
Abdominal
Glossaries - Anatomie

adj. se dit des organes qui appartiennent à l'abdomen. Les enveloppes du ventre. se nomment les par rois abdominales, tous les organes qui sont renfermés dans le ventre sont les viscères abdominaux, les membres inférieurs, ont aussi reçu le nom de membres abdominaux. L'on nomme hernie abdominale, celle qui se forme par la rupture ou par l'écartement des parois du ventre. (V. hernies.) J. B.

Clics - 1
Abducteur
Glossaries - Anatomie

s. m., de la particule disjonctive ab, et de ducere conduire; nom que l'on donne aux muscles qui ont pour fonction d'imprimer un mouvement d'éloignement de l'axe du corps à un membre ou à un organe. Il existe des abducteurs de la cuisse des abducteurs du pouce, du gros orteil, un abducteur de l'œil, de l'oreille, de l'aile du nez, etc. J. B.

Clics - 3
Abduction
Glossaries - Anatomie

s. f., mouvement qui  écarte un organe de l'axe du corps ou une partie d'un membre de l'axe propre du membre lui-même les mouvements qui écartent les bras et les jambes sont des mouvements d'abduction, ainsi que ceux qui éloignent le pouce des autres doigts, et les doigts les uns des autres. J. B.

Mouvement qui éloigne un membre, ou segment de membre de l'axe médian du corps.

C'est aussi la position qui en résulte.

Clics - 7
acathisie
Glossaries - Anatomie

Incapacité de rester assis ou de garder une position, avec un besoin permanent de bouger qui s'observe dans certaines situations comme la maladie de Parkinson ou aux cours de traitements neuroleptiques.

Clics - 3
Synonyms - akathisie
Accélérateur
Glossaries - Anatomie

adj. pris substantiv. Nom d'un muscle nommé aussi bulbo-carverneux, et qui a pour fonction de comprimer la bulbe de l'urètre, et d'accélérer l'écoulement de l'urine et de la liqueur spermatique. J. B.

Clics - 2
acétabulaire
Glossaries - Anatomie

Qui se rapporte ou appartient à la cavité cotyloïde.

acetabulum
Glossaries - Anatomie

Syn. de cavite cotyloïde.

Achille Tendon d’
Glossaries - Anatomie

Volumineux tendon terminal du muscle triceps de la jambe, qui s’intègre sur la face postérieure du calcanéum.

Synonyms - Tendon d’Achille
Acro
Glossaries - Anatomie

Extrémité, sommet. Ex : Acrocyanose, acromégalie, acromion.

Clics - 1
Acromial
Glossaries - Anatomie

Qui se rapporte à l’acromion. Ex : Facette acromiale.

Clics - 1
Synonyms - Acromiale
Acromio-claviculaire
Glossaries - Anatomie

Qui se rapporte à l’acromion et à la clavicule. Ex : Articulation acromio-claviculaire.

 

Clics - 1
Acromion
Glossaries - Anatomie

extrémité de l’épine de l’omoplate par laquelle cette dernière s’articule avec la clavicule.

Adducteur
Glossaries - Anatomie

(anat.), s. m. de adducere, amener, conduire vers. On donne ce nom aux muscles qui rapprochent une partie ou un membre de l'axe du corps. Il y a un adducteur de l'œil; trois adducteurs de la cuisse, qui ont reçu les noms de petit, moyen et grand adducteur; un adducteur du pouce; un du petit doigt, un autre du gros orteil. L'adduction est le mouvement qui est déterminé par ces muscles il est l'opposé de l'abduction, qui est la faculté d'éloigner. Lorsqu'il s'agit d'un doigt ou d'un orteil, l'adduction s'entend du mouvement qui rapproche cet organe de l'axe du membre. On a remarqué que les muscles adducteurs sont beaucoup plus puissants que les abducteurs. J.B.

Clics - 1

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion