Anatomie de l'oesophage

C’est un conduit essentiellement musculaire qui naît au niveau du pharynx dont il constitue l’élément dorsal.

 

  L'oesophage (esophagus) est constitué :

Son trajet dans le thorax représente 18 cm de long avec un diamètre moyen de 25 mm sauf au  niveau de la crosse (qui est située à sa droite ) où l’oesophage subit un rétrécissement, et au  niveau de la dilatation terminale qui est assimilable à 1’ ampoule épiphrénique (à la jonction de l’oesophage thoracique avec l'oesophage abdominal au niveau de T10)                 

O­n décrit 3 parties:

Au niveau de T3 ou segment sus-azygo aortique, l’oesophage est situé en arrière à gauche en formant l’angle oeso-trachéal avec la trachée où  se trouve le nerf récurrent. O­n trouve devant la trachée la structure artérielle:                 

Disposition du confluent jugulo-sous-clavier Le plan veineux appartient au système azygos.   Au niveau de T1 ou segment inter azygo aortique Au niveau de T7-T8 ou segment sous azygo aortique, il y a des rapports importants entre l’oesophage et l’atrium gauche du coeur par l’intermédiaire du sinus (cul de sac) de ALLER ou sinus oblique. O­n remarque que le conduit thoracique et l’oesophage évoluent vers la droite (par rapport à la position de T4).