Des changements dans la variabilité de la fréquence cardiaque précèdent l'apparition de mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil: une étude observationnelle

Sommaire[Masquer]

Plusieurs rapports ont décrit que les mouvements individuels et périodiques de jambes pendant l’activité du sommeil (PLMS) sont associés à l'activité du système nerveux autonome se produisant peu de temps avant chaque activité PLMS. Néanmoins, aucune étude n'a étudié les changements dynamiques de l'activité du système nerveux autonome avant le début de PLMS. Cette étude a détecté des changements dans la variabilité du rythme cardiaque (VRC) au début de la période de PLMS en utilisant la méthode de démodulation complexe.

 

1. Méthodes

Cette étude a inclu 14 patients diagnostiqués comme ayant un trouble PLMS idiopathique (PLMD). Dans les périodes avec et sans PLMS au stade 2 du sommeil, les variables liées au VRC et la puissance spectrale des fluctuations de haute fréquence (HF) bande (HFBF) ont été analysées et comparées. Les variations de ces paramètres au cours de la période de transition sans MPJS et avec MPJS ont été explorées.

2. Résultats

La puissance spectrale dans la bande de basse fréquence (BF) et la bande de très basse fréquence était plus élevée dans la période de PLMS. En outre, la fréquence moyenne est plus élevée dans HFBF. La fréquence dans cette bande a fluctué au cours de la période avec PLMS avec une remarquable élévation de HFBF. En outre, les puissances spectrales dans HFBF, LF, et très basse fréquence ont été remarquablement élevées peu de temps avant le début de la période de PLMS (FHFB, -65 s, LF, -53 s, et VLF, -45 s).

3. Conclusions

L’élévation de l'activité du système nerveux sympathique et la fluctuation de fréquence moyenne dans une bande HF peut se produire plusieurs dizaines de secondes avant la période de PLMS. Les  changements dynamiques de l'activité du système nerveux autonome pourraient être liés à la vulnérabilité à la survenue de PLMS au cours de la nuit.

Cet article est une traduction du résumé de "Change in heart rate variability precedes the occurrence of periodic leg movements during sleep: an observational study" sous licence CCA.