C'est quand à un âge physiologique survient un arrêt des règles de plus d'un an. L'âge moyen se situe vers 52 ans, avec une fourchette de 45 à 55 ans. On parle de ménopause précoce avant 40 ans.
Quelle est la tolérance somatique et psychologique de celle-ci ?
On parle de trouble primaire quand il n'y a pas eu de grossesse avant, et de trouble secondaire après une période de fécondité.
Personnels, médicaux ou chirurgicaux, familiaux.
Signes généraux : Fièvre, Anorexie, Asthénie, Amaigrissement.
Signes fonctionnels : manifestations ressenties par la malade.
Distinguer une douleur aiguë d'une douleur chronique. La connotation psychologique en est différente, et peut exprimer une maladie ou un état de mal être, avec parfois une origine psychosexuelle.
Il faut s'intéresser à l'environnement : professionnel, social, et peut être voir le bénéfice que la femme peut retirer de ces douleurs.
Elle est liée aux règles. C'est une douleur fréquente, qui nécessité la prise de médicaments pour éviter la perturbation des activités (Pathologie). Elle est de type (crampes, siège pelvien) et d'irradiation (sacrées, lombaires, périnée, vagin, tout l'abdomen) variables.
Suivant le moment, on distingue :
Les signes d'accompagnement des règles sont dits cataméniaux :
L'algoménorrhée primaire, existe quasiment des le début des premières règles : elle implique une ovulation. Elle disparait après la première grossesse. Sur le plan physiopathologie, la concentration locale élevée de progestérone, entraîne une ischémie et une hyper contractilité utérine.
Les phénomènes psychologiques proviennent davantage dans l'expression de la douleur que propres à la douleur elle même.
Le traitement consiste en la suppression de l'ovulation par prise de la pilule et l'emploi d'AINS (anti-inflammatoires nos stéroïdiens)
L'algoménorrhée secondaire, survient après une période plus ou moins longue sans troubles ; elle est le plus souvent organique :
Ensemble des troubles qui précédent les 5 à 6 jours avant les menstruations, et qui disparaissent avec le début.
Physiopathologie :
Signes associés :
Physiopathologie : rupture du follicule ovarien peut être favorisée par une pathologie pelvienne chronique durant alors 1 à 2 jours.
En fonction de l'horaire, facteurs déclenchants : rapports sexuels, posture, miction.
Prise de calmants, douleurs au niveau du siège, intensité variable, en fonction de la date des règles, évolution dans le temps.
Douleur réveillée par l'examen clinique.
Calendrier spécifique.
Ecoulement blanc (noter début, abondance, couleur) Caractère épais ou non.
Existence de signes associés.
Elles doivent être différenciées :
Un cycle dure 28 jours (25 à 35 jours).
Primaire : quand une jeune fille de 16 à 18 ans n'est pas encore réglée, indépendamment de la présence ou de l'absence de caractères sexuels secondaires. A différencier de la cryptoménorrhée : rétention menstruelle.
Secondaire : chez une femme déjà réglée, 3 mois sans règles. Devant une aménorrhée on pense à une grossesse (même à 50 ans).
Durée :
Abondance
Les métrorragies sont des hémorragies survenant en dehors de la période des règles, d'abondance variable, possibilité de présence de petits caillots. Elles sont parfois soudées avec les règles. Elles peuvent être sans aucun rythme, et peu importantes (Spotting), provoquées par rapports sexuels ou l'examen : métrorragie de contact qui fait soupçonner une pathologie du col.
Les ménorragies sont des règles abondantes et prolongées, respectant le cycle menstruel.
Les ménométrorragies ; selon la :
Douleurs ressenties par la femme lors de l'acte sexuel, primaire ou secondaire, constantes ou non, avec conséquences relationnelles plus ou moins importantes. La cause primaire est un obstacle mécanique, pathologie de la vulve ou de l'hymen.
Les causes secondaires ou acquises peuvent être :
Elles sont dés fois plus ou moins importantes suivant la position, (pathologie sigmoïdienne).
Colites
Constipation
Hémorroïdes
Troubles cycliques de l'humeur.
Endocriniens
Morphologie Taille / Poids
Obésité : androïde ou gynoïde
Frilosité
Galactorrhée
Etude de la pilosité : topographie, duvet, moustache, bouc, pilosité péri aréolaire, abdomen, sous ombilicale, périnée, face interne des cuisses, membres sup. et inf.
L'interrogatoire et l'examen sont indissociables ; il faut reprendre au cours de l'examen physique, les donnees de l'interrogatoire.
Fertilité et stérilité sont des potentialités.
Fécondité et infécondité sont des faits
Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.