Régulation de de la synthèse de cholestérol et des gènes liés à l'efflux de cholestérol

Sommaire[Masquer]

1. Rôle du micro ARN-33a dans les chondrocytes arthrosiques

Plusieurs études ont montré que l'arthrose est fortement associée aux troubles métaboliques, mettant en avant l'arthrose comme cinquième composante du syndrome métabolique.

D'après nos constatations antérieures sur la dérégulation de l'homéostasie du cholestérol dans l'arthrose, nous avons été amené à examiner si le micro ARN-33a (miR-33a), l'un des régulateurs majeurs du cholestérol et du métabolisme des acides gras, joue un rôle clé dans la pathogenèse de l'arthrose.

2. Méthodes

Des échantillons articulaires de cartilage ont été obtenus à partir de 14 patients atteints d'arthrose primaire subissant une chirurgie de remplacement total du genou. Le cartilage normal a été obtenu à partir de 9 personnes subissant une chirurgie réparatrice de fracture. La bio-informatique a été utilisée pour identifier des gènes cibles du miR-33a. Le niveau d’expression du MiR-33a et de la protéine  de liaison de type 2 régulatrice des stérols (SREBP-2) ont été étudiés en utilisant la PCR en temps réel et leur expression a également été évaluée après le traitement avec le facteur transformant de croissance-beta1 (TGF-beta1) dans des cultures de chondrocytes. Une enquête a évalué par analyse western blot la phosphorylation de Akt après traitement à la fois avec le TGF-beta1 et l’inhibiteur miR-33a ou le TGF-beta1 et le miR-33a synoptique. En outre, nous avons évalué l'effet de miR-33a synoptique et un inhibiteur miR-33a sur Smad7, un régulateur négatif de la signalisation du TGF-bêta, sur les gènes connexes de l’efflux de cholestérol, ATP-binding cassette transporteur A1 (ABCA1), l'apolipoprotéine A1 (ApoA1) , les récepteurs X hépatiques (LXRalpha et LXRbeta), ainsi que sur la métalloprotéinase matricielle 13 (MMP-13) en utilisant la PCR en temps réel.

3. Résultats

Nous avons trouvé que l'expression de miR-33a et son gène hôte SREBP-2 a été significativement plus élevée dans les chondrocytes de l'arthrose par rapport à la normale. Le traitement de chondrocytes cultivés avec le TGF-beta1 a entraîné une augmentation de l'expression à la fois du miR-33a et de SREBP-2, et à l'induction rapide de la phosphorylation d'Akt, tandis que la phosphorylation de Akt par le TGF-bêta a été renforcée par miR-33a et supprimé par l'inhibition de miR -33a, comme conséquence possible de la régulation de Smad7 par miR-33a. En outre, le traitement des chondrocytes normaux avec miR-33a a entraîné une réduction significative des niveaux d'expression de ABCA1 et de l’ARNm de l’ApoA1 et élevé de façon significative les niveaux d'expression de MMP-13, favorisant le phénotype de l'arthrose, alors que l'effet suppressif de miR-33a est inversée en utilisant son inhibiteur.

4. Conclusions

Nos résultats suggèrent, pour la première fois à notre connaissance, que miR-33a régule la synthèse du cholestérol par la voie TGF-beta1 / Akt / SREBP-2, et les gènes ABCA1 et ApoA1 relatifs à l’efflux de cholestérol dans les chondrocytes arthrosiques, pointant vers son identification comme une nouvelle cible pour améliorer le phénotype de l'arthrose.

Cet article est une traduction de "MicroRNA-33a regulates cholesterol synthesis and cholesterol efflux related genes in osteoarthritic chondrocytes".