Il pend à l’état flacide devant les bourses. II est constitué de corps érectiles entourés d’une enveloppe cutanée commune : le fourreau de la verge [4].
42 [5]
Au repos il mesure 10 à 12cm de long et 8 à 9cm de circonférence, en érection 16 à 18 cm de long et 11 à 12cm de circonférence.
Ils sont formés de tissu aréolaire et quand ils se gorgent de sang, cela entraîne l’érection.
Ils sont au nombre de 3 : 2 corps caverneux et un corps spongieux.
Les 2 corps caverneux se fixent au pubis par les muscles ischio-caverneux. Ils sont séparés l’un de l’autre puis se réunissent pour former une gouttière ventrale ou se loge le corps spongieux.
Le corps spongieux se fixe au pubis par le muscle [6] bulbo-spongieux. Il engaine l’urètre et se termine en massue par un renflement : le gland.
Le gland est séparé du reste du corps de la verge par un sillon: le sillon balanique.
Ce sillon balanique est interrompu en ventral [7] par un élément fibreux: le frein de la verge.
Dans le sillon balanique, ils existent plusieurs petites glandes qui servent à la lubrification du gland. La sécrétion de ces glandes est appelée SMEGMA.
Les formations érectiles sont entourées d’albuginée, puis par le fascia pénis [8] qui renferme un tissu cellulo-graisseux Le tout est recouvert de peau et de muscles peauciers: le dartos.
Ces enveloppes cutanées couvrent toute la verge et le gland. L’enveloppe cutanée qui couvre le gland est appelé prépuce [9].
Le phimosis est un rétrécissement du prépuce s’opposant au décalottage.
Les artères profondes, proviennent de l’artère [10] pudendale interne(artère honteuse)
L’artère pudendale interne donne:
- des branches caverneuses
- une artère bulbo-urétral (pour le corps spongieux)
- les artères dorsales de la verge, situées entre l’albuginée et le fascia pénis [11], à la face dorsale
Les artères superficielles proviennent de l’artère pudendale externe( branche de l’artère fémorale).
Cette artère donne de nombreux petits rameaux destinés au fourreau de la verge.
La veine [12] dorsale profonde de la verge
Elle est située entre les 2 artères dorsales. Elle se jette dans les plexus [13] veineux [14] pré- et latéro-vésical avant de rejoindre les veines iliaques.
La veine dorsale superficielle de la verge:
Elle est située au-dessus de la précédente, entre le fascia pénis et la peau. Elle draine tout le fourreau de la verge et se jette dans la grande veine saphène.
Ils rejoignent les noeuds inguinaux et les noeuds iliaques externes.
Plexus hypogastrique ( rôle dans l’érection)
Le système nerveux cérébro-spinal [15] intervient aussi par les branches du nerf pudendal interne qui provient du plexus sacré.
peau du prépuce rétrécie
ce qui entraîne une coudure du gland.
Souvent, lors des premiers rapports sexuels le frein de la verge se déchire (très douloureux et hémorragique).
C’est une pathologie très fréquente et méconnue. C’est l’abouchement anormal du méat urétral.
Normalement il s’abouche au sommet du gland
le méat urétral s’abouche à la face dorsale du pénis.