imedecin.com

Précis [1]: Le métabolisme du glucose [2]


Le glucose [3] est un des métabolites énergétiques essentiels. Certains organes en ont une dependance quasi exclusive(cerveau) ainsi, on consomme 60% du glucose circulant pour l’activité cérébrale.Le cerveau est sensible à l’hypoglycémie [4] qui, si elle est prolongée entraîne un coma.
Le muscle [5] a besoin d’une énergie fournie par la glycolyse au cours de laquelle le glucose [6] est transformé en pyruvate. Ce dernier est peu utilisé, il est converti en lactate dans les conditions d’anoxie [7]. Le lactate est éliminé dans la circulation [8] sanguine. Dans le Foie [9], il est converti en pyrulate, lui-même reconverti en glucose. Le glucose sera récupéré pour alimenter le métabolisme [10] énergétique. La capacité du foie [11] à générer du glucose néosynthétisé est la NEOGLUCOGENESE.

Le muscle fait appel à des réserves : le glycogène libérant des molécules de glucose. De même, pour le foie. La GLYCOGENOLYSE mobilise le glucose à partir du glycogène.
L’alimentation permet de réaugmenter la glycémie [12]. Le premier site de capture est le foie.
En phase de récupération, on récupère les stocks de glycogène dans le foie et les muscles : GLYCOGENOSYNTHESE.Ce sont les sucres lents qui permettent cette synthèse.

En période de jeûne : hypoglycémie [13].
On a une imprégnation [14] hormonale où domine:

Le glucose provient:

- du glycogène par glycogénolyse

- de la néoglucogénèse réalisée à partir de lactate, d’acides aminés(élimination protéique), de glycérol libéré à partir des triglycérides du tissu adipeux.

Le foie est environ le seul à pouvoir sécréter le glucose.

 

- Situation post-prandiale :

Il y a une absorption importante de glucose induisant la sécrétion d’insuline. Cette dernière diminue la glycémie et stimule des synthèses. Le glucose alimente la glycolyse donnant du pyruvate entrant dans la mitochondrie où il donne de l’acétylCoA et du citrate.

Le cycle de Kreps étant bloqué, le citrate ressort donnant des acides gras esterifiés en triglycérides véhiculés par les VLDL jusqu’au tissu adipeux.

L’apport de glucose, lorsqu’il est supérieur aux besoins énergétiques, stimule la LIPOGENESE, en particulier au niveau du foie à travers la glycolyse et la synthèse d’acétylCoA.

Un excès de glucose induit donc un excès de graisse, par contre aucun acide gras [16] ne peut être converti en glucose.
Hyperliens
  [1] http://imedecin.com/index.php?name=News&catid=1
  [2] http://imedecin.com/index.php?name=News&file=article&sid=100
  [3] http://imedecin.com/Search-glucose.htm
  [4] http://imedecin.com/Search-hypoglycémie.htm
  [5] http://imedecin.com/Search-muscle.htm
  [6] http://imedecin.com/Search-glucose.htm
  [7] http://imedecin.com/Search-anoxie.htm
  [8] http://imedecin.com/Search-circulation.htm
  [9] http://imedecin.com/Search-foie.htm
  [10] http://imedecin.com/Search-métabolisme.htm
  [11] http://imedecin.com/Search-foie.htm
  [12] http://imedecin.com/Search-glycémie.htm
  [13] http://imedecin.com/Search-hypoglycémie.htm
  [14] http://imedecin.com/Search-imprégnation.htm
  [15] http://imedecin.com/Search-adrénaline.htm
  [16] http://imedecin.com/Search-acide_gras.htm