De chaque côté du voile se détachent deux piliers ou arcs l'un se dirige en avant et en bas et le fixe à la base de la langue (pilier antérieur), l'autre se dirige en bas et en arrière et le fixe à la paroi latérale du pharynx (pilier postérieur).
Le voile du palais se rattache peut-être plus logiquement au pharynx, et c'est avec lui que le décrivent plusieurs anatomistes. En effet, chez certains animaux (le chien), il ne présente ni luette ni pilier antérieur, il est tout entier dans le pharynx. Physiologiquement, il sépare bien plus la partie nasale de la partie buccale du pharynx, que ce dernier organe de la bouche.
La voûte palatine, concave dans les sens sagittal et frontal, est limitée en avant et latéralement par la concavité de l'arcade alvéolo-dentaire supérieure; en arrière, elle se continue avec le voile du palais. C'est le palais dur (palatum durum). surface triturante adaptée à la mastication, par opposition au palais mou (patatum motte), représenté par le voile du palais qui joue surtout te rote d'un obturateur.–La limite entre la voûte et le voile est Indiquée de chaque côté de la ligne médiane par une arcade à concavité postérieure légèrement saillante, tangible et souvent, visible, due a la différence d'épaisseur et surtout de consistance, que présentent à ce niveau le bord postérieur de la voûte et te bord antérieur du voile.
La paroi antérolatérale de la bouche, en forme de fer à cheval à concavité postérieure, peut être divisée en deux zones.
La cavité buccale proprement dite représente une boîte ovalaire limitée en haut par le massif maxillaire supérieur, en bas par le maxillaire inférieur, l'os hyoïde et le diaphragme musculaire qui les réunit.
Le grand hypoglosse, ou 12ème paire crânienne, est un nerf purement moteur. Il se distribue aux muscles de la langue, au muscle géniohyoïdien et à tous les muscles de la région sous-hyoïdienne.
Les nerfs olfactifs sont constitués par l'ensemble des filets (filets olfactifs) qui se détachent de la face inférieure du bulbe olfactif, traversent la lame criblée de l'ethmoïde et vont se distribuer à la partie supérieure de la muqueuse des fosses nasales.
L'artère poplitée s'étend de l'anneau du troisième adducteur, où elle fait suite à la fémorale, à l'anneau du soléaire où elle se bifurque en ses branches terminales, la tibiale antérieure et le tronc tibio-péronier.
L'artère fémorale (Latin : Cruralis ; Anglais : femoral artery) s'étend de l'arcade crurale, où elle fait suite à l'artère iliaque externe, à l'anneau du troisième adducteur, où elle prend le nom de poplitée.
Les veines du membre inférieur se divisent en veines profondes et veines superficielles. Comme au membre supérieur, les veines superficielles représentent les veines primitives et sont solitaires, les veines profondes sont d'origine secondaire et sont satellites d'artères. Seulement ici, bien plus encore que dans le membre thoracique, les veines profondes sont devenues les veines principales en raison du puissant développement des masses musculaires.
Les muscles contenus dans l'orbite se partagent en deux catégories Les muscles intrinsèques de l'œil muscle ciliaire et muscle de l'Iris, a fibres lisses. Ces muscles seront étudiés au chapitre de l'anatomie de l'œil. Les muscles extrinsèques au nombre de six quatre : quatre muscles droits et deux muscles obliques, auxquels nous joindrons, dans son trajet orbitaire, le muscle releveur de la paupière. Ces sept muscles sont à fibres striées.
La médecine, c'est un art qu'on exerce, en attendant qu'on le découvre.
Emile Deschamps
Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.