Conséquences cachées de la dysfonction olfactive

Sommaire[Masquer]

Les conséquences négatives de la dysfonction olfactive sur la qualité de vie sont peu connues et sont donc souvent ignorée ou banalisée.

 

1. Méthodes

1000 patients atteints de dysfonction olfactive ont participé à une étude en ligne en soumettant leurs expériences subjectives sur la façon dont ils ont été touchés par leur dysfonction olfactive. En outre, ils ont eu la possibilité de répondre à 43 questions précises sur les conséquences de leur dysfonctionnement olfactif.

2. Résultats

Bien qu'il y ait moins de problèmes pratiques liés à la perception des odeurs altérées ou déformées que des déficiences dans la perception visuelle ou auditive, de nombreuses personnes atteintes déclarent vivre leur dysfonction olfactive comme une condition débilitante. L’isolement social et l’anhédonie induites par la perte olfactive peuvent altérer gravement la qualité de vie.

3. Conclusions

La dysfonction olfactive est une maladie grave pour les personnes atteintes et mérite plus d'attention de la part des médecins qui traitent les patients affectés, de même que les scientifiques qui recherchent des options de traitement.