La thrombose portale; facteurs de risque, présentation clinique et traitement

Sommaire[Masquer]

La thrombose portale est de plus en plus fréquemment diagnostiquée, mais les descriptions systématiques de l'évolution et la prise en charge clinique de la pathologie sont rares.

Le but de cette étude rétrospective était de décrire ensemble les facteurs de risque, la présentation clinique, les complications et traitement de la thrombose de la veine porte.

1. Méthodes

Soixante-sept patients ont été identifiés dans les dossiers électroniques de 1992 à 2005. Toutes les données ont été obtenues à partir des dossiers des patients.

2. Résultats

Un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, des troubles thrombotique ou une inflammation abdominale) étaient présents dans 87% des cas. Les symptômes étaient des douleurs abdominales, une splénomégalie, de la fièvre, de l’ascite, une hématémèse, et une perte de poids. Les douleurs abdominales et la fièvre sont survenues plus fréquemment chez les patients atteints de thrombose portale aiguë. Les complications fréquentes étaient une splénomégalie, des varices œsophagiennes et gastrique avec ou sans saignement, une gastropathie d’hypertension portale et de l’ascite. Des varices et des saignements étaient plus fréquents chez les patients atteints de thrombose portale chronique. Les patients ayant reçu un traitement anticoagulant étaient plus fréquemment atteints d’une recanalisation partielle/complète. Les patients atteints de varices qui ont été traités par voie endoscopique en combinaison avec des β-bloquants avaient une régression des varices. La mortalité globale était de 13% en un an, et dépendait de causes sous-jacentes.

3. Conclusion

La plupart des patients avaient une combinaison de facteurs de risque locaux et systémiques pour la thrombose portale. Nous avons observé que la recanalisation partielle/complète était plus fréquente chez les patients traités par thérapie d'anticoagulation, et que la régression des varices était plus prononcée chez les patients traités par endoscopie active combiné avec un traitement pharmacologique.

Cet article est une traduction du résumé de "Portal vein thrombosis; risk factors, clinical presentation and treatment".