La gamétogenèse produit un ovule tous les 28 jours. Elle est régulée par la fonction endocrine qui sécrète des œstrogènes et de la progestérone, hormones stéroïdiennes.
Les follicules élémentaires sont constitués de 3 types de cellules:
Dans l'ovaire, le Cholestérol est transformé par les cellules théquales, en E2 par les cellules de la granulosa, en E3 forme d'élimination à faible concentration ostrogénique pendant la phase folliculaire du (1er au 14ème jour).
Les cellules enzymatiques ont l'équipement enzymatique qui permet de passer du cholestérol aux androgènes. Ceux-ci sortent et diffusent dans les cellules de la granulosa qui a une aromatase qui transforme les androgènes théquaux en E2 ou E 1. Il semblerait que les cellules théquales possèdent aussi une aromatase.
Elle n'est pas sécrétée pendant la phase folliculaire mais à partir des cellules luthéales (granulosa luthéinisée en même temps que l'ovulation) qui synthétise les 2 enzymes nécessaires à la formation de la progestérone à partir du cholestérol : une desmolase et une 3 déshydroxylase .
La sécrétion d'E2 continue en même temps; C'est la phase oestroprogestative.
Le pic d'E2 se situe 2 jours avant l'ovulation avec un taux supérieur à 125mg/ml de sang et dure 36 heures. Le taux redescend puis raugmente pour atteindre son sommet au 2ème jour.
Au début de chaque cycle pendant les 13 premiers jours, aucune progestérone n'est sécrétée. A partir du 13ème jour, la lutéinisation des cellules de la granulosa permet la sécrétion de progestérone. Le pic est atteint le 2ème jour, suit un plateau pendant 3 à4 jours puis chute s'il n'y a pas de fécondation qui aboutit à une annulation de sécrétion avec une concentration nulle.
Soit P1 la première partie du cycle (1er à 13ème jours), P2 la seconde partie. E2 du P1 sont responsables du développement du follicule cavitaire. Les E2 sécrétés par la granulosa par action automne, renforcent leur propre sécrétion d'où développement exponentiel de E2: c'est le feedback.
La progestérone participe au mécanisme de l'ovulation car elle déclenche par action locale la sécrétion de collagénase par la granulosa.
La progestérone augmente la sécrétion du liquide folliculaire qui multiplie le volume par 2 ce qui provoque une augmentation des forces de rupture pariétale. La force de cohésion devient donc inférieure à la force de rupture ce qui induit l'apparition d'un orifice dans la paroi du follicule. L'ovule sort et tombe dans la cavité péritonéale et est repris par la trompe de Fallope.
Il débute par la menstruation. C'est une desquamation hémorragique des 2/3 externes de l'endomètre car l'absence de progestérone dans le sang et le bas niveau d'E2 sont responsables d'une pression vasomotrice.
Les E2 pendant P1 provoquent, grâce à l'action mitotique, l'augmentation des glandes et des vaisseaux de la muqueuse qui se reconstituent aux 15ème et 16ème jours.
Pendant P2, la progestérone provoque une différenciation déciduale de l'endomètre due à la ramification des glandes. L'accumulation du glycogène prépare à l'implantation d'un éventuel œuf.
Pendant P1 : sous l'influence d'E2, le mucus cervical est fluide, alcalin et pénétrable par les spermatozoïdes.
Pendant P2: sous l'influence de la progestérone, le mucus est épais, filant, adhérent, ce qui représente un bouchon muqueux peu pénétrable.
E2 provoque une double action :
Pendant P1, les œstrogènes ont une action mitotique qui induit un épaississement de l'épithélium et provoque une différenciation cornée des assises superficielles.
Pendant P 1 : augmentation de la différenciation cornée due à une augmentation de l'index éosinophile et pycnotique.
Pendant P2: augmentation de la quantité des cellules basophiles polylobées ce qui est représenté par un faible index.
Action de la progestérone : différenciation de l'extrémité borgne des canaux et formation étanche d'acini glandulaires
Les androgènes surrénaliens et les œstrogènes sont responsables de
Il y a :
Les œstrogènes provoquent des rétrocontrôles positifs ou négatifs suivant leur concentration plasmatique sur l'hypophyse à GnRH et donc indirectement sur l'hypophyse antérieure.
La progestérone provoque un rétrocontrôle négatif quelque soit sa concentration dès le 13ème jour.
Les Œstrogènes sont des anabolisants protéiques mais plus faiblement que les androgènes.
Ils provoquent aussi une baisse de la cholestérolémie, de la lipidémie et du taux LDL ce qui représente une protection propre à la femme contre l'athérosclérose.
Ils provoquent enfin une rétention d'eau et de sel. L'hyper-oestrogénie relative prémenstruelle se caractérise donc par une prise de poids, une tension mammaire, une modification de l'humeur qui représentent les syndromes prémenstruels. Lorsqu'ils sont jugés trop invalidants, on peut déceler un déséquilibre entre la sécrétion d'œstrogène et de progestérone.
Pendant P2, le rapport E/P diminue.
Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.