L'œsophage répond au schéma général d'organisation du tube digestif, avec quelques différences.
Œsophage section
Epithélium: épidermoïde (pavimenteux stratifié non kératinisé)
Chorion: constitué par du tissu conjonctif lâche. Il renferme des glandes muqueuses mais sans fonction digestive. Ces glandes sont regroupées en 2 îlots:
Ces glandes sécrètent des mucopolysaccharides neutres (MPSN) (PAS+). Elles sont entourées d'une infiltration lymphocytaire.
La muscularis mucosae de l'œsophage est très épaisse et ondulante(suit les ondulations papillaires de l'oesophage). Elle est absente au niveau du quart supérieur de l'œsophage .
Tissu conjonctif banal plus quelques fibres élastiques. On y trouve des glandes appelées glandes oesophagiennes proprement dites. Ce sont des glandes muqueuses qui sécrètent des MPSA(MPS Acides).
Constituée de deux parties:
Mais il existe des particularités :
L'adventice de l'œsophage est mince, constituée d'un tissu conjonctif lâche avec quelques îlots adipeux, des vaisseaux et des nerfs.
L'œsophage est un simple conduit vecteur et propulseur des aliments. Il sécrète du mucus qui va favoriser le glissement des aliments. La muqueuse est plissée au repos et dilatée au passage du bol alimentaire. La musculeuse joue un rôle dans la propulsion des aliments.
Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.